• International,
  • Associations,

That's Human Care III by That’s iaelyon : retour sur une mission humanitaire en Roumanie

Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 2 mai 2023

Du 10 au 17 février, 5 étudiants de l’iaelyon ont mené une action solidaire à Bucarest, aux côtés de l’association Valentina Romania et au profit d’enfants en situation précaire. Ce voyage, axé sur la solidarité et le partage, avait pour objectif d’apporter soutien et aide financière à l’association ainsi qu’à ses bénéficiaires. Il s’agissait de la 3ème édition du voyage humanitaire imaginé et orchestré par l'association étudiante That's iaelyon.

6 mois de préparation en amont

De septembre à février, les étudiants ont mobilisé de nombreux partenaires, réalisé une collecte de fonds et tenu des stands d’emballage cadeaux pendant la période des fêtes. L’argent ainsi récolté leur a permis de financer les activités prévues sur place avec les enfants et d’aider financièrement l’association pour ses futurs projets.

Une aventure humaine et solidaire

« A notre arrivée à Bucarest, nous avons rencontré l’équipe de Valentina Romania lors d’un atelier de français, puis autour d’un film d’animation éducatif. Ce moment convivial nous a permis de faire connaissance avec les enfants. Les journées suivantes étaient organisées en deux temps :
Le matin, nous aidions l’association pour la confection de martisor - petites broches portées par les femmes pour annoncer le printemps, afin de satisfaire deux commandes d’entreprises internationales. Nous avons pu évaluer ces partenariats, en estimant la demande, les moyens humains et financiers à engager et les délais de fabrication.
L’après-midi, nous étions en charge de l’organisation d’activités pour les enfants, basées sur le partage et la fraternité. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à converser avec eux, à l’aide de dessins et de mimes.»

Une pierre à l’édifice de l’éducation scolaire

Nous avons mesuré l’intérêt des actions menées par l’association Valentina Romania auprès des enfants et leur famille. L’école en Roumanie est obligatoire. Toutefois, les nombreux parents, ne l’ayant jamais fréquentée n’incitent pas leurs enfants à être assidus dans leurs études, considérant que ce n’est par important. Notre intervention a certainement convaincu plusieurs familles du contraire et nous en sommes très fiers ! »,
précise Blandine Durand Pierre, étudiante en Master 1 International Business Realities et co-pilote du projet That’s Human Care.

Suivre That’s iaelyon

Contact :