Contact presse
La Newsletter de l'iaelyon
Pour connaitre toute l'actualité de l'iaelyon, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.
► En savoir plus
► En savoir plus
Mise à jour : 3 février 2023
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
le 3 février 2023
Article co-écrit par Pascale Levet, professeure associée en ressources humaines à l'iaelyon et Rachel Beaujolin, Neoma Business School,
Depuis une vingtaine d’années, le 4 février marque la journée mondiale contre le cancer. Cette année, celle-ci intervient quelques jours après la prise de parole particulièrement remarquée du président-directeur général (PDG) de Publicis, Arthur Sadoun, qui a évoqué publiquement son cancer lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Le patron français a lancé à cette occasion un « working with a cancer pledge », que l’on pourrait traduire par un « appel pour attirer l’attention les difficultés que les personnes confrontées à cancer rencontrent sur leur lieu de travail », en y associant d’autres dirigeants : ceux de Sanofi, L’Oréal, Meta, Pepsico…
Ces chefs d’entreprises puissantes s’engagent ainsi à lancer des initiatives luttant contre la stigmatisation des personnes touchées dans leurs entreprises. En désignant le cancer comme un « tabou », les dirigeants de ces grands groupes choisissent un angle d’attaque intéressant : ils (ré)interrogent la conception de la santé dans un monde du travail où il n’y a pas de place pour la maladie.