• Concours,
  • Entrepreneuriat,

Un étudiant entrepreneur de l’iaelyon lauréat du Prix Pépite France 2023

Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 2 avril 2024

Marceau Hamelin, étudiant du Master EDEN, est récompensé pour son projet The OFFSZN, dédié à la progression et la performance des joueurs de basket qu’il développe sur le campus de l’Université Jean Moulin au sein de l’Incubateur Manufactory.

La 10ème édition du Prix Pépite, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance a permis de révéler les lauréats au niveau national, issus des différents Pépite (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) disséminés sur le territoire.

La remise des trophées a eu lieu le 9 novembre en présence de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et d’Alain Asquin, Coordonnateur National du Plan Esprit d'Entreprendre.

Avant de se hisser au niveau national, The OFFSZN porté par Marceau Hamelin a d’abord fait partie des 4 lauréats régionaux BeeLYS, 4 startup membres du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, dont deux issues de l’Incubateur Manufactory.

Peux-tu nous présenter The OFFSZN ?

Dans le monde compétitif du basketball, atteindre un niveau de performance exceptionnel nécessite plus que du talent brut. C'est là que The OFFSZN entre en jeu, une initiative innovante qui vise à transformer la manière dont les joueurs et joueuses de basket abordent leur développement athlétique et leur recherche de performance.
The OFFSZN, porté par la passion du fondateur Marceau Hamelin, a pour mission d'accompagner les basketteurs et basketteuses dans leur quête de performance. Confronté à la question universelle "Comment progresser et exceller sur le terrain ?", The OFFSZN propose une solution complète et novatrice.

Au cœur de The OFFSZN se trouve une approche globale, combinant communauté, professionnalisme et performance. Contrairement aux solutions existantes, The OFFSZN ne se limite pas à une simple offre d'entraînement, mais accompagne une communauté dynamique partageant des aspirations similaires.
Les quatre piliers de The OFFSZN sont :

1. Une communauté engagée : The OFFSZN crée un espace où les basketteurs et basketteuses peuvent se connecter, partager leurs expériences, et s'inspirer mutuellement. La communauté devient une source de motivation et d'émulation.
  2. Un accompagnement personnalisé : des professionnels qualifiés, dont des préparateurs physiques et des coachs personnels, guident individuellement chaque joueur dans la définition de ses objectifs, la création de programmes adaptés, et l'analyse des performances.
  3. Des espaces d'accueil de qualité : grâce à des partenariats stratégiques avec des salles de sport et des gymnases renommés, The OFFSZN offre à ses membres un accès à des infrastructures de qualité pour leurs entraînements.
  4. Une technologie innovante : en développant un logiciel avancé, The OFFSZN vise à automatiser le suivi des performances, permettant aux joueurs de mesurer leur évolution et de rester connectés à la communauté.

Que t’apporte le réseau Pépite ?

Le réseau Pépite est une aide vraiment importante pour le projet The Offszn. Que ce soit dans le cadre de mon développement professionnel mais aussi personnel, ce réseau m’a énormément apporté grâce à l’accompagnement reçu. L’entrepreneuriat-étudiant est un sujet qui me passionne et le réseau Pépite représente une dynamique forte pour la sensibilisation et la promotion de cette catégorie d’entrepreneuriat.

Quelles sont les prochaines étapes  ?

En premier le lancement de l’accompagnement à grande échelle auprès des joueurs et des joueuses de Lyon pour les aider dans leur développement. Et bien sûr l’organisation d’évènements toujours plus marquant et impactant auprès de notre communauté.

La vidéo de la cérémonie du 10ème Prix Pépite
► Le Master EDEN - iaelyon (Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles)

Contact :
Marceau HAMELIN : theoffseazon@gmail.com