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Collaboration entre le Master MSEC et Lyon Aéroport : optimisation de l'information voyageur

Publié le 27 février 2025 Mis à jour le 27 février 2025

Le Master 2 Marketing des Services et Expérience Client de l’iaelyon a récemment conclu son projet de fin d’études en partenariat avec Lyon Aéroport, une collaboration à la fois enrichissante et captivante pour la deuxième année consécutive. L’objectif de ce projet était d’optimiser l’information voyageur et de réfléchir à l’avenir de l’accueil et de l’assistance des passagers à l’aéroport.

Une immersion au cœur des infrastructures aéroportuaires

Le projet a démarré par une journée d’immersion fin septembre, permettant aux étudiants de découvrir les infrastructures de l’aéroport. Ils ont eu l’opportunité de rencontrer les équipes en charge de l’accueil et du service client, mais aussi les équipes marketing, opérations, communication & digital et ont pu observer les différents points d’information de l’aéroport. Cette immersion sur le terrain a permis aux étudiants de comprendre les défis liés à l’accueil des passagers et de cerner les problématiques auxquelles Lyon Aéroport est confronté au quotidien.
 

Cette première étape a jeté les bases d’une réflexion stratégique autour de la question suivante : Quel avenir pour l’accueil et l’assistance des voyageurs ?

Des propositions innovantes pour améliorer l’expérience passager

Suite à cette immersion, les étudiants ont travaillé sur des propositions concrètes pour améliorer l’expérience des voyageurs et visiteurs. Divisés en plusieurs groupes, ils ont concentré leurs efforts sur des domaines clés tels que la signalétique, l’ergonomie des points d’information et l’intégration d’outils digitaux pour fluidifier la communication avec les voyageurs.

"Ce projet long nous a permis de suivre l’évolution des différentes étapes. Travailler en mode projet, répartir le travail et livrer des solutions concrètes a été très enrichissant. C’est une vraie satisfaction de proposer des idées innovantes au client final."

Julie, étudiante en Master MSEC

Une restitution réussie

Après plusieurs mois de travail, la restitution des projets a eu lieu mi-février, devant plusieurs responsables de Lyon Aéroport, dont César Clary, Head of Digital & Innovation, Anatoli Chernyaev, Innovation Manager, et Régine Reyboubet, Responsable Qualité & Expérience Client. 

L’entreprise a exprimé une très grande satisfaction à l’égard des travaux réalisés par les étudiants. Les idées proposées ont été jugées pertinentes et ont mis en lumière des solutions concrètes, directement applicables pour améliorer l’expérience des voyageurs.


Nous remercions chaleureusement tous les collaborateurs de Lyon Aéroport pour leur accueil et leur implication tout au long de ce partenariat. D’un point de vue pédagogique, cette collaboration a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences, les outils et méthodes acquis tout au long de l’année, en apportant une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

 
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie