06200494 - Organisation et management stratégique

Volume horaire total 55
Volume horaire CM 55

Responsables

Objectifs

Conformément au BO de l'expertise comptable, ce cours a pour objet de donner une culture stratégique permettant de comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue l’organisation. Repérer les facteurs qui sous-tendent la capacité stratégique de l’entreprise et qui permettent aux managers de formuler des choix stratégiques et des outils de pilotage cohérents avec ces choix.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les éléments essentiels de l’analyse stratégique et le placement de l’organisation dans son environnement pour parvenir à la formulation de choix stratégiques.      
La problématique du gouvernement des entreprises en soulignant la cohérence souhaitable entre les structures de gouvernance et l’analyse des parties prenantes.

COMPETENCES CIBLES
Etre capable de formuler des choix stratégiques
Appréhender l'évolution des structures de gouvernance. En particulier le passage d'une structure de gouvernance actionnariale à une structure de gouvernance partenariale
Comprendre les interrelations entre choix stratégiques, structures organisationnelles et outils de pilotage

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Dans l'intégration potentielle de la RSE dans les choix stratégiques de l'organisation. Dans la structure de gouvernance partenariale.

Contenu

Partie 1 : Diagnostic stratégique
1- Diagnostic externe (PESTEL - 5 forces de Porter + 1 - FCS)
2- Diagnostic interne (Capacité stratégique - Chaine de valeur - Filière - Analyse SWOT)
3- Diagnostic de position - Les portefeuilles d’activité (stratégie de diversification) - L’équilibrage des portefeuilles (les matrices))

Partie 2 : Stratégies génériques (Business Stratégie)
1- Stratégies génériques (domination par les coûts – différenciation – focalisation)
2- Décliner les stratégies génériques dans l’organisation : rôle du contrôle de gestion

Partie 3 : Corporate stratégie
1- Marché versus Organisation
(La TCT - Intégration verticale - Externalisation - Stratégies relationnelles (compétition/collaboration - partenariats/alliances))
2- Les modalités de développement (croissance interne – croissance externe - croissance conjointe)
3- Stratégies de Spécialisation/ Recentrage versus Diversification
4- Stratégies de mondialisation/globalisation
5- Stratégies d’innovation

Partie 4 : L’entreprise comme noeud de contrats
1- Théorie de l’agence
2- Les relations propriétaires/dirigeants
3- La prise en compte des autres parties prenantes : DD et RSE (comment évaluer une entreprise socialement responsable - Complémentarité, substituabilité, incompatibilité des indicateurs de performance traditionnels et SR ?)

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Manuels de DSCG 3 éditions Foucher et Dunod
Jean-pierre Helfer, Michel Kalika &al, "Management Stratégique", Vuibert, 10ème édition, 2016, 480 p.
Gerry Johnson et al, "Stratégique", Pearson édition, 10ème édition, 2014, 640 p.
Bernard Garette, Pierre Dussauge & al, "Stategor", 7ème édition, 2016, 736 p.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Berland Nicolas et De Rongé Yves, « Contrôle de Gestion, perspectives stratégiques et managériales », Pearson 2016, 3ème édition, 608 p.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Gond Jean-Pascal, Bayle Emmanuel, Travaillé Denis, "La Responsabilité Sociétale des Organisations : des discours aux pratiques ?", Vuibert 2014, 352 p.
Jean-pierre Helfer, Michel Kalika & al, "Management Stratégique", Vuibert, 10ème édition, 2016, 480 p.
Ulrike Mayrhofer, "Les grands auteurs en management international, EMS, 2014, 404 pages.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Présentation orale en groupe (25% de la note globale)

Examen Terminal
Ecrit 2h30
Etude de cas ou question de réflexion

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Modalités pédagogiques : alternance d'apports théoriques, de discussions à partir de cas pratiques, de réflexions à partir de lectures.
Nature des supports : Articles de recheche et de presse ; support PPT relatifs aux thématiques du cours.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances de base relatives au management stratégique et aux théories des organisations (UE7) du DCG