Éthique - Philosophie - Esthétique, Management - Ressources Humaines

06210030 - Gestion de l'absentéisme, du turn over et du climat social

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

Objectifs

Sensibiliser les alternants à la pratique de gestion des salariés et des équipes au travail, montrer les pratiques de GRH à l’œuvre dans les entreprises, plus particulièrement les PME du Bâtiment, interpeller sur la nécessaire motivation au travail, susciter le besoin de moderniser les techniques de GRH.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
 
  • les définitions et indicateurs d’absentéisme, de turn-over et de climat social
  • les inhibiteurs de performance des salariés au travail
  • les besoins de l’homme au travail
  • les facteurs de motivation
  • le concept de l’empowerment
  • les étapes de l’entretien annuel
  • les principes du compte personnel de formation
  • les indicateurs de suivi d’un collaborateur
  • l’iceberg de l’absentéisme

COMPETENCES CIBLES
 
  • Identifier le décalage au sein de l’entreprise entre la conduite des RH et les besoins des salariés, les facteurs de leur motivation
  • S’inscrire à son propre compte personnel de formation
  • Trouver pour son collaborateur des solutions pour le fidéliser
  • Analyser les causes de l’absentéisme, du turn-over au sein d’une entreprise
  • Identifier des solutions pour rétablir l’équilibre 
  • Elaborer les rubriques d’un baromètre social pour évaluer le climat social de son entreprise
  • Comprendre les erreurs à éviter pour conduire un entretien d’évaluation d’un salarié, le structurer et le rendre efficace

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
  • Combattre la souffrance au travail, l’absentéisme au travail
  • Le suivi des salariés pour mieux prendre en compte leurs besoins

Contenu

PLAN DE COURS

CHAP. I / A la source des aléas, la motivation des hommes
1.1 – Les besoins de l’homme au travail
1.2 – B. Les facteurs de motivation
1.3 – Le nécessaire feedback aux collaborateurs

CHAP.II / Comprendre l’absentéisme
2.1 – Nature et réalités
2.2 – Ses causes et ses indicateurs
2.3 – Les moyens d’action
2.4 – Les indicateurs de suivi

CHAP. III/ Comprendre le turn-over
3.1 – Analyse du phénomène
3.2 – Les solutions et la fidélisation du personnel
3.3 – L’entretien d’évaluation et de suivi
3.4 – Le climat social

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE : 
 
  • Peretti JM., Gestion des ressources humaines, éd. Vuibert 2018
  • Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J., Gestion des ressources humaines : pratiques et éléments de théorie, éd. Dunod 2012
  • Fidéliser et mobiliser, Taylor L., éd. Ceric 2018
  • D’Anglade P., Valorisez votre marque employeur : recruter et fidéliser vos talents, éd. De Boeck Supérieur 2020
  • Paillé P. (sous la direction de), Attirer, retenir et fidéliser les ressources humaines : nouveaux njeux, nouvelles , éd. Presses universitaires de Laval 2014
  • Monneuse D., L'absentéisme au travail : de l'analyse à l'action, éd. Afnor 2015
  • Allouche J. (sous la direction de), Encyclopédie des Ressources Humaines, éd. Vuibert 2012
  • Thévenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E., Bender A.F., Silva F., Fonction RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines, éd. Pearson 2012    
  • Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J., Pratiques et éléments de théorie GRH, éd. Dunod 2012

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES : 
  • Guerrero S., Les outils des RH, éd. Dunod 2014
  • Deglaine J., Barrand J., Développer l'agilité dans l'entreprise : de nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective, Ed. ESF Sciences humaines, 2018

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
 
  • F. Chedotel, A. Stimec, A. Vignikin, Management des équipes projet : l’impact de la gestion des conflits et de l’improvisation organisationnelle sur la performance, Revue de GRH n°96, 2015
  • 10 questions sur l’absentéisme, Anact, 26 avril 2016

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
 
  • Guillot-Soulez C., La Gestion des ressources humaines, éd. Gualino 2017
  • Glee-Vermande C., Manager sans perdre son âme, quand le « réel du travail » des cadres ouvre la voie à des pratiques quotidiennes, alternatives et humanistes, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 2012/45 (Vol. XVIII)
  • Glee-Vermande C., « Que faites-vous de leurs talents ? » (avec M. Poncin) Tous Talentueux, (2009) coord. J.-M. Peretti, éd. Eyrolles 

Contrôles des connaissances

Terminal écrit 
Interrogation écrit, 1h
Situation d'entreprise et analyse de la pratique de la GRH au sein de son entreprise

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours participatif avec témoignages et interactions alternant prises de notes, mises en situation et applications, cas et travaux de groupes

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaître les grands principes d’organisation de l’entreprise (cours précédent dans l’emploi du temps)    

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • R.Soparnot, Organisation et gestion de l’entreprise, Ed. Dunod, coll. Topos, 2è éd., 2012
  • J.Roberts, Organisation de l'entreprise moderne, performance et croissance, Ed. Economica, 2008

Formations dont fait partie ce cours