Management - Ressources Humaines

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Le cours vise à donner aux participants les moyens :
  • de concevoir une politique de rémunération
  • de comprendre l'essentiel du fonctionnement de la paie et des métiers de la paie
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours permet d'appréhender les enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations vis-à-vis des salariés (parties prenantes internes)

CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
  • Appréhender la notion de mix rémunération
  • Connaitre les enjeux et les fondements d'une politique de rémunération
  • Maitriser les arbitrages possibles : rémunération fixe vs variable, individuelle vs collective, immédiate vs différée
  • Connaitre les méthodes de classification des emplois et d'établissement des grilles de salaires
  • Comprendre les modalités de fonctionnement de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié

COMPÉTENCES CIBLES
  • Être capable de composer un mix rémunération
  • Savoir identifier les outils de rémunération adaptés à la stratégie de l'entreprise
  • Être capable d'établir une classification des emplois et un grille de salaire
  • Savoir évaluer un poste à partir d'un référentiel donné
  • Maitriser les points clés du fonctionnement de la paie

• La notion de rémunération
  • Objectifs de la politique de rémunération
  • Classification des emplois et grille des salaires
  • Epargne salariale et actionnariat salarié
  • Les bases de la gestion de la paie
    • Présentation du bulletin de paie
    • Introduction aux notions principales : salaire, primes, temps de travail, cotisations sociales, absences, rupture, déclarations de charges, prélèvement à la source…

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
  • CAVALIERO Sophie (2019), Compensation & Benefits/Rémunération et avantages sociaux : Outils et perspectives des RH, Gereso, 4ème édition.
  • DENIMAL Philippe (2016), Rémunération et reconnaissance du travail : classification, compétences, dialogue social, Editions Liaisons.
  • HALLEE Yves, MICHAUD Renée et JALETTE Patrice (2021), La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Laval.
  • SAINT-ONGE Sylvie (2014), Gestion de la rémunération – Théorie et pratique, Chenelière Education.
  • Mémento Pratique Francis Lefebvre Paie.
  • RF Paye.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • AUBERT Nicolas et CLERBOIS Hubert (2021), Epargne entreprise, intéressement et participation : associer les salariés aux performances, Editions EMS.
  • DONNADIEU Gérard (1997), Du salaire à la rétribution, Editions Liaisons, 3ème édition.
  • GRANDGUILLOT Dominique (2021), Paie, Gualino Lextenso Editions.
  • GUILLOT-SOULEZ Chloé (2021), La Gestion des Ressources Humaines, 14ème édition, Gualino Lextenso Editions (chapitre 7).
  • GUILLOT-SOULEZ Chloé, CLOET Héloïse et LANDRIEUX-KARTOCHIAN Sophie (2021), Exercices de Gestion des Ressources Humaines, 13ème édition, Gualino Lextenso Editions (chap. 7).
  • LANDRIEUX-KARTOCHIAN Sophie (2020), Théorie des organisations, Mémentos LMD, Gualino Lextenso Editions, 5ème édition.
  • MAGOT Jean-Pierre et PERETTI Jean-Marie (2012), Rémunérations, Vuibert.
  • MASSON Gilles (2021), Exercices et corrigés sur la paie, StudyramaPro.
  • PERETTI Jean-Marie et ROUSSEL Patrice (2000), Les rémunérations : politiques et pratiques pour les années 2000, Vuibert, Collection Entreprendre.
  • ROMAN Bernard (2016), Bâtir une stratégie de rémunération, Dunod, 3ème édition.
  • STEVENOT Anne et GUERY Loris (2018), Rémunération du travail : enjeux de gestion et débats de société, Economica.
  • TAIEB Jean-Pierre et LE HUEROU Françoise (2008), La masse salariale, Dunod, 3ème édition.
  • Mémento Pratique Francis Lefebvre Social.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Articles
  • Floquet M., Guery L., Guillot-Soulez C., Laroche P. et Stévenot A. (2016), “The relationship between profit-sharing schemes and wages: evidence from French firms”, Management Revue (Special Issue: Financial participation), vol.27, n°4, p.210-233.
  • Laroche P., Floquet M., Guery L., Guillot-Soulez C. et Stévenot A. (2014), « Les pratiques d’épargne salariale et leurs déterminants », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°92, p.3-20.
  • Guillot-Soulez C. (2009), « Stock-options et implication organisationnelle dans un contexte boursier défavorable », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°71, p.2-22.
  • Guillot-Soulez C. (2006), « Une typologie des plans d’options sur actions des entreprises du CAC40 : de l’imbrication des logiques humaines, financières et institutionnelles », Gestion 2000, n°3-2006, p.61-91.

Chapitres d’ouvrage
  • Glée-Vermande C. (2021), « La reconnaissance au travail : vivre ou exister ?, in Hallée Y, Michaud R. et Kalette P. (eds), La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Labal, p.229-252.
  • Guillot-Soulez C. (2021), « Rémunération et responsabilité sociale de l’entreprise », in Hallée Y, Michaud R. et Kalette P. (eds), La rémunération dans tous ses états, Presses Universitaires de Labal, p.699-726.
  • Capelli S. et Guillot-Soulez C. (2018), « Rémunération et marketing : la question de la marque employeur », in L. Guéry et A. Stévenot, Rémunération : enjeux de gestion et débats de société en France et à l’étranger, Economica, p.161-173.

Articles The Conversation

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h : Etude de cas