06210684 - GPEC et prospectives des métiers

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Le cours vise à :
  • comprendre les enjeux de la GPEC et de la prospective des métiers
  • savoir mettre en œuvre une démarche de GPEC et de prospective des métiers.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours permet d'appréhender les enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations vis-à-vis des salariés (parties prenantes internes) et à la prise en considération des défis environnementaux dans l’évolution des métiers et des compétences.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
  • Maitriser les enjeux de la GPEC et de la prospective des métiers
  • Connaitre les outils essentiels de la GPEC et de la prospective des métiers
  • Savoir faire le lien entre évolutions stratégiques de l'entreprise et GPEC
  • Connaître le cadre légal de la GPEC

COMPÉTENCES CIBLES
  • Savoir diagnostiquer les besoins d'une entreprise en matière de GPEC
  • Être capable de concevoir la mise en œuvre d'une GPEC comme un pilotage de projet
  • Maîtriser les outils d'analyse et d'accompagnement de la GPEC
  • Être capable d'intégrer la dimension prospective dans la réflexion

Contenu

- Définition et enjeux de la GPEC
- La notion de compétence : compétence individuelle/collective/organisationnelle/territoriale
- La notion de prospective des métiers
- Cadre légal de la GPEC et des PSE
- Les acteurs de la GPEC
- Les leviers et les outils de la GPEC
- Le processus GPEC

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. BERNIER Philippe et GRESILLON Annabelle (2016), La GPEC, Dunod.
  2. DIETRICH Anne (2018), Management des compétences, Vuibert.
  3. DEFELIX Christian, KLARSFELD Alain et OIRY Ewan (2006), Nouveaux regards sur la gestion des compétences, Vuibert.
  4. EVERAERE Christophe (2014), Les emplois atypiques : quelles réponses aux besoins de flexisécurité ?, Liaisons Sociales.
  5. GILBERT Patrick (2011), La gestion prévisionnelle des ressources humaines, Repères La Découverte.
  6. GUILLOT-SOULEZ Chloé (2022), La Gestion des Ressources Humaines, 15ème édition, Gualino Lextenso Editions (chapitre 6).
  7. GUILLOT-SOULEZ Chloé, CLOET Héloïse et LANDRIEUX-KARTOCHIAN Sophie (2022), Exercices de Gestion des Ressources Humaines, 14ème édition, Gualino Lextenso Editions (chapitre 6).
  8. HOSDAIN Marie-Françoise (2020), Réussir une GPEC en 9 étapes : déployer la gestion compétences avec méthode et agilité, Gereso.
  9. RETOUR Didier, PICQ Thierry et DEFELIX Christian (2009), Gestion des compétences : nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Liste d’articles étudiés en cours et disponibles sur Moodle


OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • EVERAERE Christophe (2014), Les emplois atypiques : quelles réponses aux besoins de flexisécurité ?, Liaisons Sociales.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Écrit : étude de cas (2h)

Notation pendant les enseignements
Exposé oral et synthèse écrite

Pondération : 2/3 – 1/3

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Exercices et étude de cas
  • Retour d'expériences
  • Lectures d'articles
  • Analyse de documents d'entreprises
  • Supports powerpoint
  • Utilisation de Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Connaissances de base en théorie des organisations, droit du travail et gestion des ressources humaines
  • Notions mathématiques de base

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Guillot-Soulez C. (2021), La gestion des ressources humaines, Gualino Lextenso Editions
  • Grandguillot D. (2021), Droit social, Gualino Lextenso Editions

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sous Moodle