06210684 - GPEC et prospectives des métiers

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Le cours vise à :
  • comprendre les enjeux de la GPEC et de la prospective des métiers
  • savoir mettre en œuvre une démarche de GPEC et de prospective des métiers.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours permet d'appréhender les enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations vis-à-vis des salariés (parties prenantes internes) et à la prise en considération des défis environnementaux dans l’évolution des métiers et des compétences.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
  • Maitriser les enjeux de la GPEC et de la prospective des métiers
  • Connaitre les outils essentiels de la GPEC et de la prospective des métiers
  • Savoir faire le lien entre évolutions stratégiques de l'entreprise et GPEC
  • Connaître le cadre légal de la GPEC

COMPÉTENCES CIBLES
  • Savoir diagnostiquer les besoins d'une entreprise en matière de GPEC
  • Être capable de concevoir la mise en œuvre d'une GPEC comme un pilotage de projet
  • Maîtriser les outils d'analyse et d'accompagnement de la GPEC
  • Être capable d'intégrer la dimension prospective dans la réflexion

Contenu

- Définition et enjeux de la GPEC
- La notion de compétence : compétence individuelle/collective/organisationnelle/territoriale
- La notion de prospective des métiers
- Cadre légal de la GPEC et des PSE
- Les acteurs de la GPEC
- Les leviers et les outils de la GPEC
- Le processus GPEC

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  • BERNIER Philippe et GRESILLON Annabelle (2016), La GPEC, Dunod.
  • DIETRICH Anne (2018), Management des compétences, Vuibert.
  • DEFELIX Christian, KLARSFELD Alain et OIRY Ewan (2006), Nouveaux regards sur la gestion des compétences, Vuibert.
  • EVERAERE Christophe (2014), Les emplois atypiques : quelles réponses aux besoins de flexisécurité ?, Liaisons Sociales.
  • GILBERT Patrick (2011), La gestion prévisionnelle des ressources humaines, Repères La Découverte.
  • GUILLOT-SOULEZ Chloé (2021), La Gestion des Ressources Humaines, 14ème édition, Gualino Lextenso Editions (chapitre 6).
  • GUILLOT-SOULEZ Chloé, CLOET Héloïse et LANDRIEUX-KARTOCHIAN Sophie (2021), Exercices de Gestion des Ressources Humaines, 13ème édition, Gualino Lextenso Editions (chapitre 6).
  • HOSDAIN Marie-Françoise (2020), Réussir une GPEC en 9 étapes : déployer la gestion compétences avec méthode et agilité, Gereso.
  • RETOUR Didier, PICQ Thierry et DEFELIX Christian (2009), Gestion des compétences : nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • EVERAERE Christophe (2014), Les emplois atypiques : quelles réponses aux besoins de flexisécurité ?, Liaisons Sociales.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Écrit : étude de cas (2h)

Notation pendant les enseignements
Exposé oral et synthèse écrite

Pondération : 2/3 – 1/3

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Exercices et étude de cas
  • Retour d'expériences
  • Lectures d'articles
  • Analyse de documents d'entreprises
  • Supports powerpoint
  • Utilisation de Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
  • Connaissances de base en théorie des organisations, droit du travail et gestion des ressources humaines
  • Notions mathématiques de base

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • Guillot-Soulez C. (2021), La gestion des ressources humaines, Gualino Lextenso Editions
  • Grandguillot D. (2021), Droit social, Gualino Lextenso Editions

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sous Moodle