Management - Ressources Humaines

06211071 - Acquérir les techniques de coaching (Introduction)

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 9
Volume horaire total 54
Volume horaire CM 54

Responsables

  • BOULOGNE Nicolas
  • OUVRARD Richard
  • PERSSON Sybille
  • LEVY Jean-Louis

Objectifs

Le cours vise à donner aux participants les moyens de savoir utiliser des outils et techniques de coaching pour les trois types d’accompagnement suivants :

- Coaching individuel
- Coaching d’équipe
- Coaching d’organisation

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
ConnaÎtre différents paradigmes et modeles en management et coaching au niveau individuel, équipe et organisation

Compétences cibles
Commencer à mettre en pratique ses propres compétences (cognitive, cognative et affective) en tant que coach

Contenu

PLAN DE COURS

I) Coaching individuel 
Définition et processus
Les outils du coach et leur dimension instrumentale  
Coaching de performance, coaching orienté solutions
Clean Language et paysage métaphorique

II) Coaching d’équipe 
Définition et processus
Approche systémique dans le coaching
Coaching interculturel

III) Coaching d’organisation 
Définition et processus
Appreciative Inquiry

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

• Bigot, P. (2021). Le coaching orienté solution®. Editions Eyrolles.
• Blanchard, H. (2012). Le coaching centré sur la solution. Hachette.
• Chevrier, S. (2010). Gestion des équipes multiculturelles. In DAVEL, E. / DUPUIS, J-P. / CHANLAT, J-F. (Ed.), Gestion en context intercultural. Approches, problématiques, pratiques et plongées (pp. 345 – 378). Laval : pulaval, téluq
• Nortier, J-B. et Nortier, C. (2023), Guide pratique du Clean Coaching : 3 techniques et une posture éclairées par les neurosciences. Intereditions
• Pagès, J. (2021). Coacher avec l'Appreciative Inquiry: Conduire le changement en s' appuyant sur les réussites. Editions Eyrolles.
• PLAISTER, J. (2009). Towards Greater Cultural Understanding in Coaching. International Journal of Evidence Based Coaching and Mentoring Special Issue No.3, November 2009 (pp. 64 – 81), 
• ROSINSKI, P. / ABBOTT, G. (2006). Coaching from a Cultural Perspective. In STOBER, D. / GRANT, A. (Ed.), Evidence based Coaching Handbook: Putting best practices to work for your client. (pp. 255-275). New Jersey : John Wiley & Sons

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Evaluation écrite de réflexivité, 1h

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Cas pratique et/ou Présentation orale

Pondération : ½ / ½ 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint – Exercices - Etudes de cas - Vidéos

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Ouverture, esprit critique

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ammiar, B., & Kohneh-Chahri, O. (2019). La boîte à outils du coaching-3e éd. Dunod.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle