Management - Ressources Humaines
06211071 - Acquérir les techniques de coaching (Introduction)
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 9 |
Volume horaire total | 54 |
Volume horaire CM | 54 |
Responsables
- BOULOGNE Nicolas
- OUVRARD Richard
- PERSSON Sybille
- LEVY Jean-Louis
Objectifs
Le cours vise à donner aux participants les moyens de savoir utiliser des outils et techniques de coaching pour les trois types d’accompagnement suivants :
- Coaching individuel
- Coaching d’équipe
- Coaching d’organisation
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
ConnaÎtre différents paradigmes et modeles en management et coaching au niveau individuel, équipe et organisation
Compétences cibles
Commencer à mettre en pratique ses propres compétences (cognitive, cognative et affective) en tant que coach
- Coaching individuel
- Coaching d’équipe
- Coaching d’organisation
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaissances à acquérir
ConnaÎtre différents paradigmes et modeles en management et coaching au niveau individuel, équipe et organisation
Compétences cibles
Commencer à mettre en pratique ses propres compétences (cognitive, cognative et affective) en tant que coach
Contenu
PLAN DE COURS
I) Coaching individuel
Définition et processus
Les outils du coach et leur dimension instrumentale
Coaching de performance, coaching orienté solutions
Clean Language et paysage métaphorique
II) Coaching d’équipe
Définition et processus
Approche systémique dans le coaching
Coaching interculturel
III) Coaching d’organisation
Définition et processus
Appreciative Inquiry
I) Coaching individuel
Définition et processus
Les outils du coach et leur dimension instrumentale
Coaching de performance, coaching orienté solutions
Clean Language et paysage métaphorique
II) Coaching d’équipe
Définition et processus
Approche systémique dans le coaching
Coaching interculturel
III) Coaching d’organisation
Définition et processus
Appreciative Inquiry
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
• Bigot, P. (2021). Le coaching orienté solution®. Editions Eyrolles.
• Blanchard, H. (2012). Le coaching centré sur la solution. Hachette.
• Chevrier, S. (2010). Gestion des équipes multiculturelles. In DAVEL, E. / DUPUIS, J-P. / CHANLAT, J-F. (Ed.), Gestion en context intercultural. Approches, problématiques, pratiques et plongées (pp. 345 – 378). Laval : pulaval, téluq
• Nortier, J-B. et Nortier, C. (2023), Guide pratique du Clean Coaching : 3 techniques et une posture éclairées par les neurosciences. Intereditions
• Pagès, J. (2021). Coacher avec l'Appreciative Inquiry: Conduire le changement en s' appuyant sur les réussites. Editions Eyrolles.
• PLAISTER, J. (2009). Towards Greater Cultural Understanding in Coaching. International Journal of Evidence Based Coaching and Mentoring Special Issue No.3, November 2009 (pp. 64 – 81),
• ROSINSKI, P. / ABBOTT, G. (2006). Coaching from a Cultural Perspective. In STOBER, D. / GRANT, A. (Ed.), Evidence based Coaching Handbook: Putting best practices to work for your client. (pp. 255-275). New Jersey : John Wiley & Sons
• Bigot, P. (2021). Le coaching orienté solution®. Editions Eyrolles.
• Blanchard, H. (2012). Le coaching centré sur la solution. Hachette.
• Chevrier, S. (2010). Gestion des équipes multiculturelles. In DAVEL, E. / DUPUIS, J-P. / CHANLAT, J-F. (Ed.), Gestion en context intercultural. Approches, problématiques, pratiques et plongées (pp. 345 – 378). Laval : pulaval, téluq
• Nortier, J-B. et Nortier, C. (2023), Guide pratique du Clean Coaching : 3 techniques et une posture éclairées par les neurosciences. Intereditions
• Pagès, J. (2021). Coacher avec l'Appreciative Inquiry: Conduire le changement en s' appuyant sur les réussites. Editions Eyrolles.
• PLAISTER, J. (2009). Towards Greater Cultural Understanding in Coaching. International Journal of Evidence Based Coaching and Mentoring Special Issue No.3, November 2009 (pp. 64 – 81),
• ROSINSKI, P. / ABBOTT, G. (2006). Coaching from a Cultural Perspective. In STOBER, D. / GRANT, A. (Ed.), Evidence based Coaching Handbook: Putting best practices to work for your client. (pp. 255-275). New Jersey : John Wiley & Sons
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Evaluation écrite de réflexivité, 1h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Cas pratique et/ou Présentation orale
Pondération : ½ / ½
Evaluation écrite de réflexivité, 1h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Cas pratique et/ou Présentation orale
Pondération : ½ / ½
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint – Exercices - Etudes de cas - Vidéos
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Ouverture, esprit critique
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ammiar, B., & Kohneh-Chahri, O. (2019). La boîte à outils du coaching-3e éd. Dunod.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
NATURE DES SUPPORTS
Supports powerpoint – Exercices - Etudes de cas - Vidéos
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Ouverture, esprit critique
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Ammiar, B., & Kohneh-Chahri, O. (2019). La boîte à outils du coaching-3e éd. Dunod.
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 11 septembre 2024