Management - Ressources Humaines

06211076 - Recherche action de coaching

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • LOUP Pierre

Objectifs

Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- de réaliser une recherche qualitative et/ou quantitative en lien avec le thème de coaching du participant.
- de savoir réaliser une recherche documentaire.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours aborde la question de l’intégration des enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations dans la gestion stratégique des ressources humaines. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
- Savoir formuler une question de recherche
- connaitre les techniques de recherche

Compétences cibles
- mener une recherche en lien avec un thème connexe au coaching
- savoir organiser sa pensée et restituer avec clarté sa recherche

Contenu

PLAN DE COURS

1 : Différentes parties d’un papier de recherche 
2 : Recherche documentaire (revue de littérature, clés de recherche, base de données, citations, zotero) 
3 : Recherche qualitative (méthodes de recueil de données qualitatives, méthodes d’analyse qualitatives)
4 : Recherche quantitative (méthodes de recueil de données quantitatives, méthodes d’analyse quantitatives)

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Gavard-Perret, M. L., Gotteland, D., Haon, C., & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse, 2.

POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT 
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :


Bernard, N., & De Chatillon, E. A. (2022). Quand le bien-être au travail rencontre la performance: une analyse des représentations sociales d’assistants sociaux. @ GRH, 42(1), 83-114.

Bernard, N., Loup, P., de Chatillon, E. A., & Commeiras, N. (2021). How do Working Conditions help us to understand the Paradox between Well-being at Work and Performance?. Revue de gestion des ressources humaines, (3), 62-78.

Canolle, F., Bernard, N., & Vinot, D. (2023). Quand l’art-thérapie soigne les soignants: Les effets des productions artistiques des patients sur la qualité de vie au travail des personnels soignants en cancérologie. In Annales des Mines-Gerer et comprendre (Vol. 152, No. 2, pp. 14-29). Institut Mines-Télécom.

Laborie, C., Bernard, N., & Monnier, A. (2023). Bien-être en télétravail: a-t-on encore besoin d’un manager?. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 29(77), 121-149.

Loup, P., Maurice, J., Rodhain, F.
Quand les technologies nomades influencent simultanément le bien-être et le stress au travail. Systèmes d’information & management, 2020/3 (Vol. 25), p. 9-49.

Loup, P., Weber, M.-L., Nande, F.
L’usage des technologies nomades dans les organisations, facilitateur d’inclusion ? Une approche par les représentations des acteurs. @GRH, 2020/4 (N° 37), p. 39-67. 

Bernard, N., Loup, P., Abord de Chatillon, E., Commeiras, N.
How do Working Conditions help us to understand the Paradox between Well-being at Work and Performance?. Revue de gestion des ressources humaines, 2021/3 (N° 121), p. 62-78.

Weber, M.-L., Rodhain, F., Loup, P.
Transformation numérique de l’activité et coopération technologique : une affaire d’intelligence professionnelle. Systèmes d’information & management, 2022/1 (Vol. 27), p. 7-37.

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Présentation orale de sa recherche
20 minutes

Autre(s) notation(s)
Réalisation d’un papier de recherche

Pondération : (1/2  ; 1/2)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Supports powerpoint

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :


Ressources sur Moodle