Éthique - Philosophie - Esthétique
06211141 - Ethique et RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale)
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
Ce cours intègre une approche conceptuelle de la RSE et de l’éthique, ainsi qu’une approche concrète via des outils et des cas variés d’études, de mises en situation professionnelle.
Ce cours vise une ouverture aux enjeux de l’entreprise en termes de gouvernance. Plus particulièrement, ce cours traitera de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). En substance, il s’agit de remettre en cause, de façon critique, les approches traditionnelles de la firme. On s’intéressera particulièrement aux stratégies sociétales (objectifs environnementaux et sociaux). Sera étudiée également l’éthique d’entreprise (inquiétudes écologiques, normes, valeurs). In fine, l’étudiant élargira ses connaissances en termes d’éthique organisationnelle et de développement durable (management durable). Nous verrons que l’entreprise déborde la sphère strictement économique pour réguler le social (paternalisme, entreprise citoyenne). Néanmoins, la mondialisation oblige l’entreprise à élargir ses responsabilités (environnementales et sociales). Nous étudierons les débats théoriques et pratiques.
Cette Mineure fait suite à deux autres enseignements qui sont « comportements individuels et collectifs » ainsi que « comportements organisationnels ».
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Prise de conscience des enjeux en termes de responsabilité sociale des entreprises, prise en compte des objectifs de développement durable de l’ONU, acquisition des bonnes pratiques en matière de gouvernance éthique.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Morale et éthique d’entreprise
Les fondements de l’éthique d’entreprise
Les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise
Ce cours vise une ouverture aux enjeux de l’entreprise en termes de gouvernance. Plus particulièrement, ce cours traitera de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). En substance, il s’agit de remettre en cause, de façon critique, les approches traditionnelles de la firme. On s’intéressera particulièrement aux stratégies sociétales (objectifs environnementaux et sociaux). Sera étudiée également l’éthique d’entreprise (inquiétudes écologiques, normes, valeurs). In fine, l’étudiant élargira ses connaissances en termes d’éthique organisationnelle et de développement durable (management durable). Nous verrons que l’entreprise déborde la sphère strictement économique pour réguler le social (paternalisme, entreprise citoyenne). Néanmoins, la mondialisation oblige l’entreprise à élargir ses responsabilités (environnementales et sociales). Nous étudierons les débats théoriques et pratiques.
Cette Mineure fait suite à deux autres enseignements qui sont « comportements individuels et collectifs » ainsi que « comportements organisationnels ».
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Prise de conscience des enjeux en termes de responsabilité sociale des entreprises, prise en compte des objectifs de développement durable de l’ONU, acquisition des bonnes pratiques en matière de gouvernance éthique.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Morale et éthique d’entreprise
Les fondements de l’éthique d’entreprise
Les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise
Contenu
PLAN DE COURS
Section 1 : l’éthique dans les sociétés contemporaines
Partie 1 : introduction à l’éthique
Partie 2 : pourquoi s’intéresser à l’éthique ?
Section 2 : la RSE
Partie 1 : la théorie de la RSE
Partie 2 : Aux sources de la RSE
Partie 3 : L’éthique des affaires
Section 3 : Les dispositifs de gestion de la RSE
Partie 1 : Les outils pour la RSE
Partie 2 : les principes de direction de l’OCDE à l’intention des entreprise multinationales
Partie 3 : le management de la RSE et son opérationnalisation (RESTE 6 COURS DE 1H30)
Partie 4 : Le rapport RSE et d’information extra-financière
Section 4 : L’éthique groupale (3 COURS DE 1H 30)
Partie 1 : le groupe d’acteurs comme éthique, la gouvernance du groupe comme action
Partie 2 : le rôle des valeurs dans les relations du groupe d’acteurs et le discours éthique groupal
Partie 3 : le groupe d’acteurs comme capacité d’agir
Conclusion
Section 1 : l’éthique dans les sociétés contemporaines
Partie 1 : introduction à l’éthique
Partie 2 : pourquoi s’intéresser à l’éthique ?
Section 2 : la RSE
Partie 1 : la théorie de la RSE
Partie 2 : Aux sources de la RSE
Partie 3 : L’éthique des affaires
Section 3 : Les dispositifs de gestion de la RSE
Partie 1 : Les outils pour la RSE
Partie 2 : les principes de direction de l’OCDE à l’intention des entreprise multinationales
Partie 3 : le management de la RSE et son opérationnalisation (RESTE 6 COURS DE 1H30)
Partie 4 : Le rapport RSE et d’information extra-financière
Section 4 : L’éthique groupale (3 COURS DE 1H 30)
Partie 1 : le groupe d’acteurs comme éthique, la gouvernance du groupe comme action
Partie 2 : le rôle des valeurs dans les relations du groupe d’acteurs et le discours éthique groupal
Partie 3 : le groupe d’acteurs comme capacité d’agir
Conclusion
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Carroll, A. B., & Shabana, K. M. (2010). The business case for corporate social responsibility: A review of concepts, research and practice. International Journal of Management Reviews, 12(1), 85-105.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
- Carroll, A. B., & Shabana, K. M. (2010). The business case for corporate social responsibility: A review of concepts, research and practice. International Journal of Management Reviews, 12(1), 85-105.
- Eccles, R. G., Ioannou, I., & Serafeim, G. (2012). The impact of corporate sustainability on organizational processes and performance. Management Science, 58(5), 0085-266.
- François Y., (2013). Gouvernance éthique et morale des entreprises : GEME, EUE, 76 pages*.
- Freeman, R. E., Harrison, J. S., Wicks, A. C., Parmar, B. L., & Colle, S. D. (2010). Stakeholder theory: The state of the art. Cambridge University Press.
- Orlitzky, M., Schmidt, F. L., & Rynes, S. L. (2003). Corporate social and financial performance: A meta-analysis. Organization Studies, 24(3), 403-441.
- Porter, M. E., & Kramer, M. R. (2011). The big idea: Creating shared value. Harvard Business Review, 89(1/2), 62-77.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Garriga, E., & Melé, D. (2004). Corporate social responsibility theories: Mapping the territory. Journal of Business Ethics, 53(1-2), 51-71.
- Kolk, A., & Pinkse, J. (2008). A perspective on multinational enterprises and climate change: Learning from "an inconvenient truth"? Journal of International Business Studies, 39(8), 1359-1378.
- Waddock, S., & Lozano, J. M. (2013). Developing more holistic management education: Lessons learned from two programs. Journal of Management Education, 37(6), 794-816.
- Elkington, J. (1998). Cannibals with forks: The triple bottom line of 21st century business. Capstone Publishing Ltd.
- Sen, S., & Bhattacharya, C. B. (2001). Does doing good always lead to doing better? Consumer reactions to corporate social responsibility. Journal of Marketing Research, 38(2), 225-243.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Carroll, A. B., & Shabana, K. M. (2010). The business case for corporate social responsibility: A review of concepts, research and practice. International Journal of Management Reviews, 12(1), 85-105.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- François Y., (2013). Gouvernance éthique et morale des entreprises : GEME, EUE, 76 pages.
- François Y., (2012). L’éthique, la morale et les risques psychosociaux, EUE, 264 pages.
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Dissertation sur un thème vu en CM, 3h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements : dossier écrit + soutenance orale, 20min
Dissertation sur un thème vu en CM, 3h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements : dossier écrit + soutenance orale, 20min
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
CM et TD
NATURE DES SUPPORTS
Moodle
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Travail en groupe sur dossier, recherche et construction d’une réflexion pointue sur un thème prédéterminé.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Intérêt pour la responsabilité sociale des entreprises et la morale.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Voir bibliographie
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Moodle : supports CM, Articles de recherche, documents à étudier...
CM et TD
NATURE DES SUPPORTS
Moodle
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Travail en groupe sur dossier, recherche et construction d’une réflexion pointue sur un thème prédéterminé.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Intérêt pour la responsabilité sociale des entreprises et la morale.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Voir bibliographie
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Moodle : supports CM, Articles de recherche, documents à étudier...
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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► Accès U3e
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Mise à jour : 31 mai 2024