• Formation,
  • Pédagogie,

Aéroports de Lyon : Mission décarbonation pour les étudiants du Master MEQ2D

Publié le 10 février 2023 Mis à jour le 2 mai 2023

La réduction des émissions de CO² est un véritable challenge et une révolution à part entière pour l’aviation civile, au même titre que la sécurité des vols dans les années 50 et la sûreté après le 11 septembre. Aéroports de Lyon, sous l’impulsion de VINCI Airports, son opérateur, met donc l'impact environnemental au cœur des préoccupations de l'entreprise depuis plusieurs années.
Dans cette optique, elle propose chaque année à une école de participer à un « Décarbonathon ». Une occasion saisie cette année par le Master Management des Equipes, Qualité et Développement Durable de l'iaelyon.

Mardi 15 novembre, les étudiants ont donc été reçus à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec au programme une immersion dans le parcours passager, une présentations de la stratégie environnementale avec les actions programmées pour atteindre le 0 émission net Carbone dès 2026, et un exposé du nouveau parcours éco-responsable en cours de déploiement. Lionel Lassagne, directeur du développement durable d’Aéroports de Lyon (photo), est intervenu sur la politique de développement durable et les démarches de progrès
Ces connaissances leur ont permis d’obtenir un bagage suffisant pour travailler en groupes sur un rapport d’étonnement concernant notamment les actions de communication menées par l’aéroport à destination de ses passagers. L’objectif était d’aboutir à une présentation synthétique mais pertinente et argumentée de préconisations en matière de décarbonation.

A l’issue de ce travail, l’équipe pédagogique a valorisé le meilleur groupe, qui a eu l’honneur de présenter ses préconisations innovantes et créatives mi-janvier au Comité de Direction de l’entreprise. Une fierté supplémentaire et une motivation boostée par ce beau challenge pour ces futurs professionnels du développement durable et de la qualité.

Selon Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon et diplômé du Master MAE Management Général (promo 1997) de l’iaelyon :

Pour l’entreprise, ce type de collaboration permet une prise de recul afin de challenger sa stratégie sur ces sujets clé impactant le développement de son activité et d’écouter les attentes fortes de cette jeune génération en matière de réduction de notre empreinte environnementale.

Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr