• Formation,

Conférence - Comment l’intelligence artificielle remet les RH au cœur de la transformation des entreprises

Publié le 17 janvier 2024 Mis à jour le 9 février 2024

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines se développe et concerne aujourd’hui la majorité des domaines de la fonction. Avec Benoît Nortier, Orange France et Joséphine Total, ReCom. Conférence organisée dans le cadre du Master RHO de l’iaelyon.

(CONFERENCE OUVERTES AUX ETUDIANTS ET AUX PROFESSIONNELS)

A travers cette conférence, les intervenants présenteront l’IA, les différents types d’IA et ses usages au niveau des activités RH elles-mêmes (recrutement, formation, mesure de la performance, GPEC…) mais aussi chez les managers et au sein des équipes de travail. Ils évoqueront à la fois la facilité d’usage et les freins liés à la sécurité des données, aux enjeux éthiques, au manque d’appétence de certains acteurs RH pour le numérique, au degré d’acceptabilité du personnel et des IRP… Ils aborderont aussi les défis liés à la gestion des transformations induites par l’IA pour les métiers ainsi que la nécessité de mettre en place des plans d’accompagnement au changement des métiers et des compétences associées.

Les intervenants

Benoît NORTIER, Directeur délégué à la Sécurité du numérique et expert de l’usage de l’Intelligence Artificielle au sein de la DRH d’Orange France.
Il a été successivement ingénieur chercheur, manageur, directeur qualité chez Orange. Il a piloté plusieurs projets stratégiques de transformation numérique des outils de travail et d’apprentissage du personnel. Il a dirigé quelques années l’Ecole d’Ingénieur du CESI de Rouen et est actuellement membre de la Commission des Titres d’Ingénieurs. Il est également auditeur de la 37ème session nationale de l’Institut National du Travail et de la Formation Professionnelle qui traite de la « digitalisation de l’entreprise et la transformation du travail à l’heure des big data.

Joséphine TOTAL, Responsable RH et manager au sein de ReCom, PME lyonnaise en pleine expansion (diplômée du Master RHO)

Conférence organisée dans le cadre du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon en partenariat avec l’association REFERENCE RH.

► Ouverte aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels.