• Formation,

Conférence - « Homo Anthropologicus. La gestion à l’épreuve de la condition humaine », par Jean-François Chanlat

Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 14 février 2024

Conférence-débat sur l’ouvrage de Jean-François Chanlat, lequel présente une réflexion critique des pratiques managériales contemporaines à partir des principales dimensions anthropologiques qui fondent la condition humaine au travail et dans les organisations. Conférence organisée dans le cadre du Master RHO de l’iaelyon.

INSCRIPTIONS
(CONFERENCE OUVERTES AUX ETUDIANTS ET AUX PROFESSIONNELS)

La conférence présente les éléments clés de l’ouvrage « Homo Anthropologicus. La gestion à l’épreuve de la condition humaine », publié récemment aux Editions EMS.

Face aux redoutables défis socioéconomiques, technologiques, environnementaux, éthiques auxquels nous sommes confrontés, cette réflexion vise à apporter sa pierre à l’édifice des forces de proposition qui surgissent un peu partout en vue de trouver des alternatives crédibles et durables aux impasses où nous mènent les pratiques néolibérales actuelles.

Comme ces défis ne peuvent être relevés que collectivement, l’humanisme renouvelé, auquel cet ouvrage invite les gestionnaires, voire tous les citoyens et les citoyennes que nous sommes, pousse à prendre acte rapidement de ces dimensions fondamentales pour surmonter la crise anthropologique à laquelle nous faisons face, et qui menace aujourd’hui notre propre biotope.

A propos de Jean-François CHANLAT

Diplômé de HEC Montréal, Jean-François CHANLAT est également titulaire d’un PhD en sociologie de l’université de Montréal, et a effectué ses post-doctorats à l’université de Berkeley, à Brunel University à Londres et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Professeur émérite en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine PSL, professeur affilié à HEC-Montréal et professeur invité à l’Université de Rennes, il est sociologue et anthropologue de formation.
Ses principaux intérêts d’enseignement et de recherche concernent la théorie des organisations, le comportement organisationnel, l’anthropologie des organisations, la sociologie de l’entreprise, le management interculturel et de la diversité, les études critiques et le bien-être et le mal-être au travail.

L’IFSAM, la Fédération internationale des associations scientifiques de management, lui a décerné en 2022 « l’IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide » pour ses contributions exceptionnelles au développement du domaine de la gestion en France, au Canada, en Afrique et en Amérique latine, en particulier pour sa défense d’une recherche à la fois diversifiée en matière de thématiques et respectueuse des singularités des contextes, et pour son engagement à promouvoir le plurilinguisme.

Conférence organisée dans le cadre du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon en partenariat avec l’association REFERENCE RH.

► Ouverte à tous les étudiants, aux enseignants et aux professionnels.

INSCRIPTIONS

Je suis (*)

Je souhaite recevoir des invitations aux prochaines conférences de l'iaelyon

saisir le code présent dans l'image

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, d'une part, et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), d'autre part, vous disposez d'un droit d'accès, de limitation, de rectification et de suppression des informations vous concernant.
Pour plus de précisions sur le traitement des données à caractère personnel, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’Université : dpd@univ-lyon3.fr