Entrepreneuriat : 8 projets iaelyon sélectionnés par l’Incubateur Manufactory pour 2022
Publié le 22 mars 2022–Mis à jour le 4 mai 2022
Fin janvier, l’Incubateur Manufactory Sans Souci a accueilli sa nouvelle promotion d’entrepreneurs. Cette année, 26 projets sont accompagnés en fonction de leur état d’avancée : « START » pour valider son marché ou « UP » pour booster sa croissance. Parmi ces projets, huit sont portés par des étudiants et diplômés de l’iaelyon. Des univers variés se côtoient cette année, avec un nombre important de projets à coloration sociale ou environnementale.
Programme « Start »
EPICURE
Start-up qui aide à combattre les addictions modernes en proposant une boite, un écrin, pour enfermer le temps d'une pause, de quelques heures voire de quelques jours, l'objet de notre addiction (téléphone, manettes de jeux, cigarettes, nourriture, etc.) et ainsi redécouvrir le monde qui nous entoure.
Porteurs de projet : Corentin GINDRE, étudiant en Master 2 Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales et Liam Nouveau, étudiant à l’Université Lyon
LE PTIT SAISONNIER
Magazine/cahier de vacances gratuit de divertissements et bons plans à destination des familles, mettant en avant les commerçants locaux sur les saisons été/hiver.
Porteurs de projet : Guénolé DECLERCQ, Paul DARRAS, Thomas JULIEN, tous trois étudiants en Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles
ESTAMPILLE
Enseigne de cosmétiques upcyclés fabriqués à partir de sous-produits d'entreprises locales de renom.
Porteuses de projet : Eloïse TOURNILHAC, étudiante en Master 2 Management Conseil et Changement et Lydie THOME, étudiante à l’Université Lyon 1.
DayMode (projet issu de l’association Enactus iaelyon)
Application répertoriant l’ensemble de la garde-robe d’un utilisateur et proposant des tenues tendances issues de celle-ci, grâce à l’intelligence artificielle.
Porteurs de projet : Nathan CHOVET, diplômé du Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles et Malo ALLEE, ingénieur informatique.
GUARDIA
Système de sécurité innovant permettant de prévenir la noyade des jeunes enfants dans les piscines grâce à une caméra pilotée par intelligence artificielle.
Porteur de projet : Vincent ASQUIN, actuellement en Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles