Thèmes de recherche
L’équipe thématique MOCOO - Management des organisations coopératives et mutualistes, Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon School of Management.
Et si le vieux modèle coopératif avait de l’avenir ? A l’heure des remises en cause des différents modèles d’organisation de l’activité des entreprises, la gouvernance coopérative qui se faisait discrète jusqu’alors, semble rencontrer les attentes de certains parties-prenantes. Ces entreprises occupent une part importante dans l’économie mondiale, notamment dans les secteurs de la banque assurance et de l’agroalimentaire, et leurs spécificités sont aujourd’hui encore peu étudiées.
Les thèmes de recherche
L’équipe management des MOdèles COOpératifs et mutualistes (MOCOO) s’est structurée pour étudier ces aspects. Son objectif est de développer des travaux de recherche sur le sujet de la valorisation des coopératives et des mutuelles sur différents marchés (financiers, marchés des biens et services, marché de l’emploi etc.) en analysant les fondements de la différence coopérative.
Les 4 axes qui structurent la recherche sur le management des coopératives
Depuis la création de la chaire de recherche Lyon 3 Coopération les chercheurs du groupe ont présenté 40 communications dans des congrès nationaux et internationaux, publié 12 articles dans des revues scientifiques nationales et internationales et fait soutenir quatre thèses de Doctorat en Sciences de Gestion.
Les terrains de recherche
Nos projets de recherche sont menés dans le cadre de partenariats forts avec les entreprises du mouvement coopératif.
Ainsi nous collaborons avec :
- des coopératives de clients : coopératives bancaires et mutuelles d’assurance
- des coopératives d’habitants
- des coopératives de fournisseurs : coopératives agricoles
Si nos travaux de recherche adoptent une approche internationale, ils ont un sens au plan régional. D’une part, Lyon est le berceau de la première coopérative de consommateurs. En 1828, les canuts de Lyon fondent la première coopérative de consommation française dans la continuité du « mutuellisme »: « la Société du Devoir Mutuel » qui propose « d'acheter collectivement les biens de première nécessité pour le ménage ». D’autre part, l’URSCOP (Union Régionale des coopératives d’employés – SCOP --) Rhône-Alpes est la plus grosse URSCOP française en effectif. Cette forme de gouvernance est donc très répandue dans notre région. De plus, de nombreuses activités agricoles de notre territoire ont opté pour une gouvernance de type « coopérative agricole » telles que la filière laitière (avec la marque Candia, appartenant à la coopérative SODIAAL dont une partie de l’activité est située à Lyon) ou la filière viticole (avec les producteurs coopératifs du Beaujolais notamment). Cette histoire et ce tissu économique coopératifs permettent un fort ancrage dans le territoire local.
Les activités de l'équipe de recherche sont soutenues par le Fonds de dotation IDCOOP, notamment dans le cadre des activités de la
Chaire L3C, Lyon 3 Coopération.