• Recherche,
  • Vie de l'établissement,
  • Formation continue,

Executive DBA Business Science Institute - iaelyon : 46 thèses soutenues en 2023, 1er DBA en France

Publié le 17 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024

Edité par la FNEGE, l'Observatoire des thèses 2024 recense 324 thèses de doctorat en sciences de gestion soutenue en 2023. Il répertorie également 205 soutenances de DBA, dont 22% sont réalisées par le Business Science Institute avec l'iaelyon.

La FNEGE intègre les DBA dans son Observatoire des thèses en sciences de gestion depuis 2018. Le nombre de soutenances répertoriées, en très forte croissance au cours des dernières années, illustre à la fois une meilleure remontée des informations de la part des établissements mais également le développement de ce diplôme.
Les 205 soutenances de DBA pour l'année 2023 ont été réalisées dans 16 établissements dont 4 universités. Avec 46 thèses soutenues, le DBA Business Science Institute - iaelyon se place largement en tête.

Télécharger l'Observatoire des Thèses FNEGE 2024 (rédigé par Véronique des Garets, Professeure, Université de Tours)

Le DBA, un programme innovant destiné à des managers qui souhaitent créer de la connaissance et la publier

L’Executive DBA est destiné à des managers, à des chefs d’entreprises et à des consultants titulaires d’une expérience de haut niveau dans le milieu des affaires, qui souhaitent créer de la connaissance et la publier. L’Executive DBA diffère du doctorat traditionnel par son orientation plus pragmatique tout en conservant une nécessaire exigence conceptuelle. Il met l’accent en tant que « programme executive » sur l’intégration de la théorie du management et de la pratique en entreprise.

« Le programme du Business Science Institute est le seul DBA à avoir créé une collection d’ouvrages écrits par les professeurs et les docteurs », souligne Michel Kalika, Président du Business Science Institute et Professeur honoraire à iaelyon School of Management.

200 doctorant-managers issus de plus de 40 pays

Le programme est organisé en face à face et à distance en français, anglais et en allemand. Il compte actuellement près de 200 doctorant-managers venant de plus de 40 pays différents. Des groupes sont organisés en Europe, en Afrique, en Asie.

Un Diplôme d'Université délivré par l'iaelyon

Depuis fin 2014 un partenariat diplômant a été établi avec iaelyon School of Management, coordonné par Gregor BOUVILLE. Une dizaine d'enseignants-chercheurs de l’iaelyon et de son laboratoire de recherche Magellan interviennent dans le DBA.