• Anciens diplômés,
  • International,
  • Formation continue,

Executive IMBA : un atelier de co-développement rassemble pour la 2ème année anciens et nouveaux participants

Publié le 4 janvier 2024 Mis à jour le 2 avril 2024

Organisé dans le cadre de l’International MBA de l’iaelyon, cet atelier CODEV a réuni le 15 décembre dernier des participants actuels et des diplômés de l'IMBA. Retour sur la deuxième édition.

En lançant cette initiative, explique Silvia Didier, Directrice de l’IMBA, notre intention était de proposer un espace de rencontre et d'échange pour anciens et nouveaux IMBA, de leur permettre de vivre un moment fort ensemble et d'apprendre des nouvelles choses (méthodes, outils, contenus...).

L'idée est venue lors d'un échange entre la Directrice du programme et des Alumni qui ont manifesté leur souhait de poursuivre leur apprentissage sous un format plus actif qu’une simple conférence-networking. Après le succès de deux conférences participatives et expérimentales sur le CODEV et le Metaverse en 2022-2023, l’initiative se poursuit avec de nouveaux événements.

Pour pérenniser l’opération, le contenu de l’IMBA a été repensé avec l’ajout de deux sessions de 4 heures consacrées à ce type d’initiative, permettant à quelques diplômés de rejoindre les rangs de la promotion en cours le temps d’une demi-journée.
La prochaine rencontre aura lieu en juin 2024.

Patrick BOÏS, Executive Coach and Founder of Luxinvia

« Nous avons fait l’expérience d’un moment de « deep work » avec des étudiants et alumni de l’iaelyon intéressés par la découverte du CODEV et l’intelligence collective. Un alumni revenait même tester pour la deuxième année ! J’ai aimé la diversité de ce groupe avec des gens de Porto Rico, d’Australie, du Portugal et de France et la confiance rapide qui s’est instaurée entre eux pendant les deux séances de consultation voire certains moments d’émotions partagées. J’ai trouvé une écoute active immédiate chez les consultants qui a facilité la prise de recul dont les clients ont fait preuve. Mon intention était de leur faire découvrir la puissance du CODEV pour créer rapidement de la valeur ajoutée entre pairs. Après deux sessions, nous avons tous été bluffés : eux par la puissance de la méthode et moi par leur maturité ! »

Mathilde DESPLANS, International Activities Manager at iaelyon School of Management et IMBA participant 2022-2024

« J'ai beaucoup apprécié la session de conseil entre pairs animée par Patrick. C'était une excellente occasion de se réunir avec d'anciens et d'actuels participants de l'IMBA pour réfléchir collectivement à deux sujets sur lesquels nous avons choisi de travailler. J'ai trouvé que c’était un moyen très efficace de trouver des solutions efficaces en bénéficiant de l'avis de différentes personnes dans un temps limité. C'est un excellent rappel du pouvoir de l'intelligence collective ! »

Julie COLLOMB, Senior Manager Global Trade Compliance at TE Connectivity, Alumni IMBA 2016-2017

« Cette conférence m’a offert la possibilité de discuter de situations concrètes, favorisant ainsi le partage d'expériences et d'approches managériales variées. Cette interaction a renforcé ma conviction quant à l'importance de dialoguer avec des pairs pour remettre en question ses propres idées et profiter de perspectives nouvelles dans différentes situations de management. »

Témoignage d’un participant actuel de l’IMBA

J'ai apprécié participer à la session de conseil en codéveloppement (entre pairs) de l'après-midi, organisée par l'école dans le cadre de notre cours IMBA.  C'était une occasion intéressante d'explorer un cadre développé à l'origine par Champagne & Payette au Canada, qui est relativement peu connu dans mon pays, pour la résolution de problèmes dans un contexte organisationnel. Le problème peut se situer à un niveau individuel (par exemple, résoudre des problèmes interpersonnels) ou à un niveau stratégique, à l'échelle de l'organisation. Patrick, notre animateur, avait la personnalité et le comportement parfaits pour créer une atmosphère immédiatement accueillante et chaleureuse dans laquelle le groupe a pu rapidement développer un niveau d'ouverture. Cela a permis de proposer un éventail de solutions potentielles - parfois très étonnantes et inattendues - sans qu'elles soient rejetées d'emblée.  Un outil utile pour en apprendre davantage et développer des compétences d'utilisation, en vue d'un déploiement dans des contextes professionnels actuels et futurs.

L'EXECUTIVE INTERNATIONAL MBA

Entièrement enseigné en anglais, l'IMBA de l'iaelyon offre aux professionnels une occasion unique d'acquérir et de mettre à jour des connaissances et des techniques managériales dans un contexte favorisant les échanges interculturels.
Programme diplômant organisé à temps partiel pendant 1 an à partir de septembre.
Le détail de l'Executive International MBA