• Formation,
  • Pédagogie,

International Week 2023 : Les étudiants de l’UNCC Charlotte en visite au Ninkasi Tarare

Publié le 30 janvier 2023 Mis à jour le 14 mars 2023

Accueillie du 2 au 11 janvier dans le cadre de l’iaelyon International Week, la vingtaine d’étudiants américains issus de la prestigieuse University of North Carolina at Charlotte a eu l’opportunité de visiter une entreprise emblématique : la brasserie Ninkasi de Tarare.

Installé à Tarare dans une ancienne usine dont la structure Eiffel reste un très beau témoignage, le Ninkasi Tarare est une des 24 brasseries du groupe mais surtout le site de la Fabrique de Bières et de Spiritueux Ninkasi. L’entreprise organise régulièrement des visites pour faire découvrir son savoir-faire et valoriser ses brasseurs et distillateurs.
Intégrés dans leur programme de découverte du territoire lyonnais, les étudiants ont passé le 11 janvier après-midi à déambuler dans la brasserie, accueillis et guidés par Matthieu Mahe, Business Developper et Antoine Mattos, Brand Ambassador.
Au programme, la découverte des étapes de fabrication de la bière (concassage, brassage, fermentation et embouteillage) et un tour de piste dans la distillerie et le chai pour les amateurs de whisky. Les étudiants américains ont également compris l’origine du nom emblématique de la marque en référence à la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne. La visite s’est achevée par une dégustation très appréciée d’un verre de bière à la source.

Une entreprise fondée par un diplômé de l'iaelyon

Les échanges se sont poursuivis avec une présentation des stratégies de distribution de l’entreprise. Rappelons que Christophe Fargier, fondateur de la marque et diplômé de l’iaelyon, est tombé sous le charme il y a plus de 20 ans des micro-brasseries américaines et a passé des mois à arpenter le territoire américain en quête de savoir et d’échanges.  C’est à Lyon, haut lieu de la tradition brassicole que l’entrepreneur a donc concrétisé son projet d’implantation de micro-brasseries en France en 1997. Depuis le Ninkasi a complété sa collection avec l’installation d’une distillerie.

Le groupe d’étudiants a été ravi de découvrir ce lieu imposant, véritable melting spot et captivé par les process de fabrication des bières et des spiritueux. Les équipes de l’ialeyon se joignent aux étudiants pour remercier chaleureusement toute l’équipe du Ninkasi Tarare pour ce moment de partage, traduisant la passion de leur métier.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr