• International,
  • Vie de l'Université,
  • Projets,
  • Pédagogie,

Internationalisation de Pernod Ricard Russie : 2ème business case virtuel avec HSE St Pétersbourg

Publié le 28 juin 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021
hse

9 étudiants de l’iaelyon se sont joints aux étudiants de la Higher School of Economics (HSE), St Pétersbourg pour participer à la seconde édition d’un business case virtuel en collaboration avec Pernod Ricard.

La crise sanitaire actuelle a forcé l’ensemble de nos communautés à repenser les modes de collaboration notamment à l’international. C’est dans cette optique que l’iaelyon a souhaité poursuivre les réflexions amorcées en amont de la crise, et développer de nouvelles formes de mobilité, permettant ainsi aux étudiants de continuer de bénéficier d’opportunités d’internationalisation et d’interculturalité.

En 2020, l’un des partenaires russes de l’iaelyon, HSE Saint Pétersbourg, avait proposé aux étudiants de prendre part à un projet pilote de Business Case aux côtés de leurs étudiants locaux, le tout à distance.
Ce projet avait amené 4 étudiants de l’iaelyon à collaborer avec autant de leurs homologues à Saint Petersbourg autour d’un Business case proposé par L’Oréal Russie.

Suite aux retours très positifs de cette première édition, l’iaelyon et HSE Saint Pétersbourg ont souhaité renouveler l’expérience et permettre aux étudiants de participer à un nouveau projet de Collaborative Online International Learning (COIL) autour d’une problématique proposée cette fois par la filiale russe du groupe Pernod Ricard.

Un business case collaboratif autour du marché du whisky en Russie

Les 18 participants (9 étudiants de l’iaelyon et 9 étudiants d’HSE) ont été répartis en trois équipes et ont travaillé sur le lancement du whisky Jameson Black Barrel en Russie. Ils ont du entreprendre une analyse détaillée du potentiel marketing de la marque, et proposer une stratégie afin d’améliorer la présence du groupe Pernod Richard sur le marché du whisky premium en Russie. Les étudiants ont produit un rapport détaillé de leurs travaux et en ont présenté les conclusions à l’équipe marketing de Pernod Ricard lors d’une présentation de groupe le jeudi 3 juin. Tous ont salué la rigueur et la qualité des travaux présentés.

Nous félicitons l’ensemble des participants de l’iaelyon pour leur contribution :

Léa LEFEUVRE, Master 1 Affaires internationales
Lou VERGRACHT, Master 1 Affaires internationales
Léa BIDAULT, Master 1 Marketing, Vente
Yanis BOUSSETTA, Master 1 Marketing, Vente
Camille BOYEAU, Master 1 International Business Realities
Louis LE GUEN, Master 2 Commerce Extérieur
Clara ASTIER, Master 2 Commerce Extérieur
Chloé PERIER-MUZET, Master 2 Marketing B2B
Aline THOREAU-LEVARE, Master 2 Marketing B2B

« Ce projet était intéressant car il touchait beaucoup de sujets différents – marketing, communication, finance, et donc nous avons pu apprendre les uns des autres car chacun a ses appétence, c’était vraiment bien ! » - Camille BOYEAU

« Celà m’a permis de travailler sur un domaine que je maîtrisais très peu (les spiritueux), pour un territoire qui m’était totalement inconnu » Léa BIDAULT

Nous souhaitons également chaleureusement remercier Tatiana Grishchenko, ainsi qu’ HSE St Pétersbourg, pour ce beau partenariat et pour cette nouvelle collaboration, ainsi que Pernod Ricard, pour leur investissement et la qualité des échanges.

Partenaires :
International; Vie de l'Université; Projets; Partenariats; Pédagogie