• Formation,
  • Pédagogie,

Le Master Marketing des Services et Expérience Client accompagne trois start-up dans leur identité visuelle

Publié le 10 mars 2023 Mis à jour le 2 mai 2023

Depuis quelques années, les Ateliers de l’innovation proposés par Annie Chanu aux étudiants de ce Master 2 sont une belle opportunité d’accompagner des entreprises de tailles différentes sur leur stratégie de marque et la valorisation de leur identité visuelle. Dans la peau de consultants, ces travaux de groupe ont donné l’occasion aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences notamment au profit de trois start-up, toutes issues de l’incubateur Manufactory du Centre d'Entrepreneuriat de l'Université Lyon - St-Etienne.

Cette collaboration pédagogique originale avec ces trois jeunes pousses aux projets ambitieux permet aux étudiants de côtoyer des univers variés. En fin d’année 2022, les fondateurs de Daymode, Le P’tit Saisonnier et Recompos it sont donc venu pitcher leurs projets devant la promotion et présenter leur problématique en matière de design graphique. Les étudiants ont eu ensuite plusieurs semaines pour élaborer une étude approfondie de ces marques afin de proposer des préconisations innovantes et de relever brillamment le challenge posé par ces jeunes entrepreneurs.

L’expérience côté entreprise

Daymode
Cette application permet de consommer moins en s’habillant mieux grâce à l’Intelligence Artificielle et s’engage en faveur d’une mode plus durable. Nathan Chovet, l’un de ses fondateurs, a donc demandé aux étudiants de réfléchir à une stratégie d’identité visuelle mettant plus en avant le caractère éco-responsable de la marque. Challenge réussi du point de vue de l’entrepreneur qui va pouvoir se servir des audits et études terrains réalisés qui permettent « de mettre en perspective des points de faiblesse sous-estimés et de prendre du recul par rapport à sa marque ».

Le P’tit Saisonnier
Ce magazine distribué sur les lieux de vacances propose aux familles une solution gratuite de divertissements ludiques et accessibles. Paul Darras, l’un des trois cofondateurs et étudiant en Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles à l’iaelyon, a choisi de donner carte blanche aux étudiants afin qu’ils retravaillent toute la charte graphique et l’identité visuelle (du nom de marque au logo). Des préconisations approfondies et innovantes qui ont épatées le chef d’entreprise qui souligne le professionnalisme des étudiants et la pertinence de leur travail.

Recompos it
La jeune pousse développe un écomateriau design et de haute qualité, produit à partir de déchets plastiques pour les professionnels de l’ameublement. Simon Thilliez, l’un des associés, a confié aux étudiants une réflexion sur le logo et la stratégie de naming des produits et gammes. Suite aux retours des groupes de travail début février, il souligne des propositions cohérentes, étayées qui vont nourrir les réflexions de la start-up sur sa stratégie de marque et ses choix d’identité.

Le business case vu par les étudiants

Des collaborations validées aussi du point de vue des étudiants, boostés par ce challenge et par l’envie de mettre en pratique leurs compétences en marketing au profit de jeunes entrepreneurs, « apporter leur pierre à l’édifice » comme le souligne Morgane, l’une des étudiantes. Se positionner pendant quelques semaines en tant que consultant marketing, prendre en compte les vrais besoins du client et comprendre son environnement, un exercice complet qui vient indéniablement enrichir leur CV et les mettre en plus en confiance pour leur future insertion.

En savoir plus sur les Ateliers Innovation

Vous souhaitez confier un cas d’étude à nos étudiants ? Contactez-nous : iae-pep@univ-lyon3.fr

Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr