• Formation,
  • Pédagogie,

Les étudiants challengés par Brioche Pasquier et le Groupe Seb sur des business cases transversaux

Publié le 14 juin 2024 Mis à jour le 19 juin 2024

Au cœur des formations de l’iaelyon, les collaborations pédagogiques avec les entreprises permettent chaque année aux étudiants de confronter leurs savoirs aux réalités du terrain. Que ce soit en marketing ou en management international, les business cases sont un temps fort de leur apprentissage. Retour sur le déroulement des cas d’études confiés par Brioche Pasquier et Groupe Seb cette année.

Le marketing évènementiel au cœur du sujet proposé par Brioche Pasquier

Dans le cadre de son cours en Études qualitatives, Arthur Nguyen propose à ses étudiants de Master 1 Marketing et Vente de mettre en pratique les méthodes d’études de marché pour répondre à une problématique réelle. Une partie de la promotion a donc accompagné durant le premier semestre universitaire, l’entreprise Brioche Pasquier pour le Business Case "La tournée des lacs".
Grâce à l’implication d’Anne-Sophie Quiquandon et de Jim Le Bihan, les étudiants ont travaillé sur ce sujet aux confins de l’évènementiel, du marketing, de la vente et de la communication. L’objectif de cette étude est de renforcer le lien entre les consommateurs fidèles et l’entreprise. Un défi à la fois stimulant et concret que chaque groupe a du intégrer afin de remettre à l’entreprise un rapport détaillé ainsi qu’une présentation vidéo, soumis à notation.

Un business case transversal sur l’éco-innovation pour le Groupe Seb

Cette année, le Groupe Seb a proposé de confier à nos étudiants une problématique permettant de faire travailler plusieurs promotions de niveaux et de formations différentes. Sous le regard d’Arthur Nguyen et d’Armelle Viven, les étudiants ont eu à répondre à la question centrale confiée par Hanae Bellance et Rachel Montigni du Groupe Seb : Quelles sont les stratégies qui peuvent être déployées par l’entreprise pour favoriser l’éco-innovation ?

Une problématique traitant du marketing de l’innovation mais qui a pu être abordée par des angles complémentaires. Ainsi pour les étudiants en Master 1 Marketing et Vente, ce business case a constitué un fil rouge sur l’année entière. Avec leurs camarades de Master 2 General Management Program, ils se sont intéressés à la conception produit et à son design. Les étudiants en Master 1 International Business Realities se sont concentrés davantage sur les stratégies d’internationalisation. La promotion de Master 2 Affaires Européennes s’est intéressée au marketing social avec un focus sur l’inclusion et la géopolitique. Ce cas a donc pu nourrir la réflexion de plusieurs formations et a permis à l’entreprise d’avoir un retour 360° sur la problématique confiée.

Nous remercions vivement ces deux partenaires et leurs collaborateurs pour leur confiance et leur investissement dans la mise en place de ces projets. Les étudiants témoignent régulièrement de l’apport positif qu’ils perçoivent de travailler sur des cas d’études réels, notamment par les échanges qui en découlent avec les entreprises.

Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr