• International,
  • Formation continue,

L’iaelyon participe à un projet Erasmus+ en collaboration avec l’Université de Szeged

Publié le 8 février 2023 Mis à jour le 2 mai 2023
erasmus

L’iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3 - participe au projet Erasmus+ KA220 (Partenariats de coopération dans l'enseignement et la formation professionnels) au côté de son partenaire hongrois, l’Université de Szeged, leader du projet. La Fondation pour l’Afrique, située à Budapest, ainsi que Stucom Centre d'Estudis en Espagne sont également impliqués.

Le projet intitulé IDEC PBL (Coopération Internationale pour le développement- apprentissage par projet) a débuté le premier décembre 2022. Cette collaboration sur 3 ans vise à améliorer la qualité de l’éducation en intégrant l’apprentissage par projet en tant que composante active de la formation. Le projet débouchera sur la création d’un serious game autour du thème « international development aid », avec un focus sur l’Afrique. Ce serious game sera intégré dans le programme de tous les partenaires universitaires impliqués.

La réunion de lancement de projet s’est tenue à Szeged les 17 et 18 janvier et a rassemblé tous les partenaires impliqués dans le projet ; Chacun des participants a présenté les volets du projet dont ils étaient responsables. La rencontre a également permis de mieux comprendre les questions liées au développement international et aux activités humanitaires en Afrique, mais aussi de discuter davantage de l’organisation, du contenu du projet et des activités de communication.

Un grand merci à l’équipe de Szeged de nous avoir accueillis au sein de leur Université et de nous avoir associer au projet.

Acronym IDEC PBL
Title of the project Studying international development cooperation with project-based learning
Project number 2022-1-HU01-KA220-HED-000087488
Implementation period 1 December 2022 – 31 May 2025
Aim of the project IDEC PBL aims to improve the quality of education with integrating project-based learning in the field of international development cooperation. The project aims to build on the digital capacities of the students and react to the current megatrend of digitalization, thus the IDEC PBL partnership will create a digital and online available serious game in the field of international development cooperation, with a special focus on Africa.
Project results The serious game provides the opportunity to improve learning and teaching practices in the partner organizations, and active learning elements and project-based learning will be put in the center in courses in which international development cooperation is taught. The partners will create new course descriptions and curricula when integrating the IDEC serious game in their courses. We also contribute to the achievement of the 4th goal of the Sustainable Development Goals, especially target SDG4.7 about global education.
Total budget 400,000 EUR
Coordinator University of Szeged (Hungary)
Partners Université Jean Moulin Lyon 3 (France)
STUCOM SA (Spain)
Foundation for Africa (Hungary)
The project is financed by the Erasmus+ programme of the European Union.

Contact :
Mathilde DESPLANS, International Activities Manager at iaelyon : mathilde.desplans@univ-lyon3.fr
Thématiques :
International; Formation continue