Arthur Nguyen
Maître de conférences en Marketing, iaelyon School of Management
Enseignants - Maître de conférences
Coordonnées
- Bureau
- 3368
- Courriel
- arthur.nguyen@univ-lyon3.fr
Fonctions
Arthur NGUYEN est Maître de conférences en marketing à l’iaelyon et membre du Laboratoire de recherche Magellan depuis septembre 2019. Il est responsable pédagogique du Master 1 Marketing, Vente.
Il a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Lille 2 – Droit et Santé. En adoptant l’approche ethnographique multi-site, il étudie la dynamique de l’interaction entre les formes culturelles globales et locale dans le contexte de la consommation musicale chez les jeunes Vietnamiens. Il a débuté sa carrière en tant que post-doctorant chargé d’enseignement à EDHEC Business Schoolet ensuite en tant qu’ATER à Institut de Marketing et de Management de Distribution (Université de Lille) où il était responsable de Licence 3 – parcours anglophone.
Spécialisé dans les approches anthropologiques sociales, ses travaux de recherche portent sur la glocalisation et la dynamique du système de marché, une sous-branche des recherches en marketing, dans le contexte des pays émergents (notamment des pays asiatiques). Ses travaux ont fait l’objet de communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international (Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Transformative Consumer Research, Consumer Culture Theory Conference, Association of Consumer Research – Gender, Heretical Consumer Research, Macromarketing Conference). Il a publié dans Journal of Business Research où il tient aussi le rôle de relecteur ad hoc. Il est membre du GIT-AFM Marketing et Distribution dans les Pays Émergents.
Il a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Lille 2 – Droit et Santé. En adoptant l’approche ethnographique multi-site, il étudie la dynamique de l’interaction entre les formes culturelles globales et locale dans le contexte de la consommation musicale chez les jeunes Vietnamiens. Il a débuté sa carrière en tant que post-doctorant chargé d’enseignement à EDHEC Business Schoolet ensuite en tant qu’ATER à Institut de Marketing et de Management de Distribution (Université de Lille) où il était responsable de Licence 3 – parcours anglophone.
Spécialisé dans les approches anthropologiques sociales, ses travaux de recherche portent sur la glocalisation et la dynamique du système de marché, une sous-branche des recherches en marketing, dans le contexte des pays émergents (notamment des pays asiatiques). Ses travaux ont fait l’objet de communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international (Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Transformative Consumer Research, Consumer Culture Theory Conference, Association of Consumer Research – Gender, Heretical Consumer Research, Macromarketing Conference). Il a publié dans Journal of Business Research où il tient aussi le rôle de relecteur ad hoc. Il est membre du GIT-AFM Marketing et Distribution dans les Pays Émergents.
Enseignement et recherche
- Section CNU
- 06 - SCIENCES DE GESTION
- Domaines d'enseignement
- Marketing - Vente
- Disciplines enseignées
- Marketing International - International Business Development - Études Qualitatives - Strategic Marketing
- Responsable de formation
- Responsable des cours
- Thèmes de recherche
- Dynamique du système de marché dans les pays émergents • Politique de consommation des jeunes : Comment les jeunes mobilisent-ils les ressources du marché pour construire leur culture de consommation et leur style de vie ? • Glocalisation : Comment les formes culturelles globales sont-elles créées, diffusées et traduites trans-localement
- Centre de recherche
- Groupe de recherche Marketing
Équipe thématique de recherche Management International - Habilitation à diriger des recherches
- non
Curriculum Vitae
- CV
[pdf, 526 Ko]
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Mise à jour : 4 mai 2022