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Arthur Nguyen

Maître de conférences en Marketing, iaelyon School of Management

iaelyon

Enseignants - Maître de conférences

Coordonnées

Bureau
3368
Courriel
arthur.nguyen@univ-lyon3.fr

Fonctions

Arthur NGUYEN est Maître de conférences en sciences de gestion (option marketing) à l’iaelyon et membre du Laboratoire de recherche Magellan depuis septembre 2019. Il est responsable pédagogique du Master 1 International Business Realities.

Enseignement et recherche

Section CNU
06 - Sciences de gestion et du management
Domaines d'enseignement
Marketing - Vente, Stratégie
Disciplines enseignées
Marketing International - International Business Development - Études Qualitatives - Strategic Marketing
Responsable de formation
Responsable des cours
Thèmes de recherche
Ses travaux de recherche portent sur la coévolution entre les marchés et les acteurs qui y sont engagés. Alignés sur le nouveau mouvement intellectuel en sciences de marketing et de management qui conteste le paradigme déterministe et fonctionnaliste des néoclassiques, ses travaux de recherche étudient les marchés et les acteurs dans leur devenir.
Centre de recherche
Groupe de recherche Marketing
Équipe thématique de recherche Management International
Habilitation à diriger des recherches
non
Curriculum Vitae
Arthur NGUYEN a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Lille 2 – Droit et Santé. En adoptant l’approche ethnographique multi située, il étudie la dynamique de l’interaction entre les formes culturelles globales et locale dans le contexte de la consommation musicale chez les jeunes Vietnamiens. Il a débuté sa carrière en tant que post-doctorant chargé d’enseignement à EDHEC Business School et ensuite en tant qu’ATER à Institut de Marketing et de Management de Distribution (Université de Lille) où il était responsable pédagogique de Licence 3 – parcours anglophone.

Spécialisé dans les approches anthropologiques sociales, ses travaux de recherche portent sur la glocalisation et la dynamique du système des marchés. Il s'intéresse aux marchés des produits culturels notamment le marché de la K-pop, de la musique, du livre, et de la mode. Ses travaux ont fait l’objet de communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international (Transformative Consumer Research, Consumer Culture Theory Conference, ACR – Gender, Heretical Consumer Research, Macromarketing Conference, AFM, AIMS, Atlas-AFMI, et EIBA). Il a publié dans Journal of Business Research et Management International où il tient aussi le rôle de relecteur.