Arthur NGUYEN, iaelyon

Arthur NGUYEN, iaelyon

Arthur Nguyen

Maître de conférences en Marketing, iaelyon School of Management

iaelyon School of Management

Enseignants - Maître de conférences

Coordonnées

Fonctions

Arthur NGUYEN est maître de conférences en marketing à l’iaelyon, membre du Centre de recherche Magellan depuis septembre 2019. Il a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Lille 2 – Droit et Santé. En adoptant l’approche ethnographique multi-site, il étudie la dynamique de l’interaction entre les formes culturelles globales et locale dans le contexte de la consommation musicale chez les jeunes Vietnamiens. Il a débuté sa carrière en tant que post-doctorant chargé d’enseignement à EDHEC Business School (campus de Roubaix) et ensuite en tant qu’ATER à Institut de Marketing et de Management de Distribution (Université de Lille) où il était responsable de Licence 3 – parcours anglophone.

Spécialisé dans les approches anthropologiques sociales, ses travaux de recherche portent sur la glocalisation et la dynamique du système de marché, une sous-branche des recherches en marketing, dans le contexte des pays émergents (notamment des pays asiatiques). Ses travaux ont fait l’objet de communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international (Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Transformative Consumer Research, Consumer Culture Theory Conference, Association of Consumer Research – Gender, Heretical Consumer Research, Macromarketing Conference). Il a publié dans Journal of Business Research où il tient aussi le rôle de relecteur ad hoc. Il est membre du GIT-AFM Marketing et Distribution dans les Pays Émergents.

Enseignement et recherche

Section CNU
06 - SCIENCES DE GESTION
Domaines d'enseignement
Marketing
Disciplines enseignées
Marketing International - International Business
Responsable de formation
Thèmes de recherche
Dynamique du système de marché dans les pays émergents • Politique de consommation des jeunes : Comment les jeunes mobilisent-ils les ressources du marché pour construire leur culture de consommation et leur style de vie ? • Glocalisation : Comment les formes culturelles globales sont-elles créées, diffusées et traduites trans-localement
Centre de recherche
Groupe de recherche Marketing
Laboratoire Magellan - Recherche en Management des organisations - iaelyon
Habilitation à diriger des recherches
non