Arthur Nguyen
Maître de conférences en Marketing, iaelyon School of Management
Enseignants - Maître de conférences
Coordonnées
- Courriel
- arthur.nguyen@univ-lyon3.fr
Fonctions
Arthur NGUYEN est maître de conférences en marketing à l’iaelyon, membre du Centre de recherche Magellan depuis septembre 2019. Il a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Lille 2 – Droit et Santé. En adoptant l’approche ethnographique multi-site, il étudie la dynamique de l’interaction entre les formes culturelles globales et locale dans le contexte de la consommation musicale chez les jeunes Vietnamiens. Il a débuté sa carrière en tant que post-doctorant chargé d’enseignement à EDHEC Business School (campus de Roubaix) et ensuite en tant qu’ATER à Institut de Marketing et de Management de Distribution (Université de Lille) où il était responsable de Licence 3 – parcours anglophone.
Spécialisé dans les approches anthropologiques sociales, ses travaux de recherche portent sur la glocalisation et la dynamique du système de marché, une sous-branche des recherches en marketing, dans le contexte des pays émergents (notamment des pays asiatiques). Ses travaux ont fait l’objet de communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international (Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Transformative Consumer Research, Consumer Culture Theory Conference, Association of Consumer Research – Gender, Heretical Consumer Research, Macromarketing Conference). Il a publié dans Journal of Business Research où il tient aussi le rôle de relecteur ad hoc. Il est membre du GIT-AFM Marketing et Distribution dans les Pays Émergents.
Spécialisé dans les approches anthropologiques sociales, ses travaux de recherche portent sur la glocalisation et la dynamique du système de marché, une sous-branche des recherches en marketing, dans le contexte des pays émergents (notamment des pays asiatiques). Ses travaux ont fait l’objet de communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international (Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Transformative Consumer Research, Consumer Culture Theory Conference, Association of Consumer Research – Gender, Heretical Consumer Research, Macromarketing Conference). Il a publié dans Journal of Business Research où il tient aussi le rôle de relecteur ad hoc. Il est membre du GIT-AFM Marketing et Distribution dans les Pays Émergents.
Enseignement et recherche
- Section CNU
- 06 - SCIENCES DE GESTION
- Domaines d'enseignement
- Marketing
- Disciplines enseignées
- Marketing International - International Business
- Responsable de formation
- Responsable des cours
- Thèmes de recherche
- Dynamique du système de marché dans les pays émergents • Politique de consommation des jeunes : Comment les jeunes mobilisent-ils les ressources du marché pour construire leur culture de consommation et leur style de vie ? • Glocalisation : Comment les formes culturelles globales sont-elles créées, diffusées et traduites trans-localement
- Centre de recherche
- Groupe de recherche Marketing
Laboratoire Magellan - Recherche en Management des organisations - iaelyon - Habilitation à diriger des recherches
- non
Curriculum Vitae
- CV Arthur NGUYEN
[pdf, 215 Ko]
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Mise à jour : 10 mars 2020