Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale - MCCD (Alternance)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des responsables marketing digital et community managers
Le Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale est un parcours du Master Marketing, Vente. Organisé exclusivement en alternance, il a pour objectif de former les futurs cadres en marketing capables de :
- définir la stratégie de marketing digital d’une organisation,
- piloter la réalisation des projets digitaux (architecture, contenus audiovisuels et textuels),
- animer une communauté en ligne et gérer la e-réputation d’une entreprise,
- gérer l’expérience et la relation client en ligne,
- implémenter des stratégies de distribution en ligne.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
La présentation du Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale
Par Sonia CAPELLI, co-Responsable Pédagogique de la formation
DigiTalk : la web-série du Master
L'actualité du Master
-
-
-
-
- iaelyon International Week 2023 : 49 intervenants issus de 27 pays4 janvier 2023 12 janvier 2023
-
Spécificités
Les plus de la formation :
- Formation classée 3e parmi les meilleurs Masters en communication digitale, Eduniversal 2023
- Une formation en alternance répondant aux évolutions du marché
- 40 semaines en entreprise
- Des intervenants professionnels
- Une prise en main des logiciels les plus utilisés par les entreprises
- Une organisation de la formation autour d’un projet de fin d’études
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Ce Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion et à des étudiants issus d’un cursus en informatique ou en information et communication. Les candidats doivent justifier de 240 crédits ECTS dont 60 issus d’un Master 1.
FORMATION CONTINUE (professionnels en reprise d'études) :
Le Master s’adresse à un public souhaitant faire évoluer sa carrière (responsables dans le domaine du marketing et de la vente, experts de la communication et des relations publiques, professionnels exerçant des responsabilités en systèmes d’information et gestion de projet) :
- titulaires d’un diplôme Bac + 4 / +5, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur du digital ou d’au moins 5 ans pour les professionnelles d’un autre secteur d’activité,
- titulaires d’un diplôme Bac + 2 ou Bac + 3, disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité. Ces dossiers seront soumis à la commission de validation des acquis professionnels et personnels.
Conditions d'admission
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier : résultats académiques + résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international) + résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge) + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
A NOTER : les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM. - Jury de sélection : entretien de type professionnel
- Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise
► Téléchargez la fiche info contrat
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Organisation de la formation et de l'alternance
- Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois (408 heures de cours par an)
- Alternance toute l’année : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon
- Soutenance du mémoire en septembre de l’année suivante
Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale
-
Semestre 3 - Communication digitale : construire sa marque en ligne
(Obligatoire - 18 ects)
-
Contenu
- 06240454 - Digital branding et réseaux sociaux (CM : 35h - 6 ects)
- 27250003 - Web analytics, Business Intelligence et Big Data pour l’analyse de l’usage numérique (CM : 35h - 6 ects)
- 27250006 - Rédaction de contenus et ergonomie numérique (CM : 23h - 3 ects)
- 71280125 - Conception de contenu Infographique (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - Gestion de la relation client : acquisition et fidélisation
(Obligatoire - 9 ects)
-
Contenu
- 06240455 - Gestion du capital client (CM : 23h - 3 ects)
- 06240457 - Gestion de l’expérience virtuelle du client (CM : 23h - 3 ects)
- 27250004 - Fouille de données et segmentation (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - Professionnalisation
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06200826 - Journée d’intégration (TD : 3h)
- 99010397 - Retour d'alternance (TD : 8h)
- 99020139 - Tutorat individuel (TD : 3h)
- 06200827 - Projet de fin d’études (TD : 16h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Gestion de la relation client : acquisition et fidélisation
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06240566 - Programmes de Gestion Intégrée et relation client (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Commercialisation en ligne : gérer la vente multicanal
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 06220405 - Stratégie commerciale connectée (CM : 23h - 3 ects)
- 06320143 - Gestion du point de vente connecté (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Développement web et multimédia
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 27230068 - Pilotage et conception de sites web, outils web 2.0 et mobilité (CM : 23h - 3 ects)
- 71270021 - Conception de contenu audio-visuel pour le web (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire - 1 ects)
-
Contenu
- 06260036 - International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Professionalisation
(Obligatoire - 14 ects)
-
Contenu
- 01290183 - Ethique et responsabilité à l’ère numérique (CM : 23h - 3 ects)
- 99010398 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99020140 - Tutorat individuel (TD : 7h)
- 06200828 - Projet de fin d’études (TD : 16h - 2 ects)
- 99010399 - Soutenance du mémoire (4 ects)
- 99010507 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
- 06200989 - Assistance personnalisée (TD : 2h)
-
Contenu
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Débouchés professionnels
Marketing de la data, de la stratégie, de l’innovation
• Responsable de la stratégie digitale
• Marketing business analyst
• Data scientist/Dataminer
Marketing opérationnel
• Responsable marketing opérationnel
• Responsable marketing relationnel et CRM
• Traffic manager
Marketing produit, prix, marque
• Chef de produit web/mobile
• Brand manager/Responsable de la marque en ligne
• Community Manager
• Social media marketing manager
• Responsable contenu numérique/Content manager
Renseignements
Magali DELPLANQUE, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 26 31 85 38 - mccd@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
En complément :
Pour plus de digital suivez le master sur :
Recruter un alternant
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e