• Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Entrepreneuriat,
  • Éthique et développement durable,

Publication - Femmes et gouvernance : quels enjeux ? - Dirigé par Marie-Christine Chalus, iaelyon

Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 19 février 2024

Malgré des progrès notables, les femmes continuent de faire face à de nombreux obstacles pour accéder à des positions de pouvoir et de décision. Cet ouvrage met en lumière ces défis, explore les rôles que les femmes jouent et doivent jouer dans la prise de décisions, et souligne l’importance cruciale de la présence féminine dans la gouvernance pour l’équité, la durabilité et le développement. Contributions de plusieurs chercheurs de l'iaelyon et de participants de l'Executive DBA Business Science Institute - iaelyon).

Les femmes, actrices de changement, entrepreneurs, leaders et décideurs, apportent des compétences, des expériences et des perspectives uniques qui enrichissent et équilibrent la prise de décision. L’ouvrage met en évidence comment une meilleure représentation féminine mène à des décisions plus complètes et inclusives, en accord avec la diversité de nos sociétés.

En plus de partager des réflexions théoriques et des témoignages personnels, le livre explore également des domaines moins examinés mais essentiels tels que l’accès au financement pour les femmes entrepreneures et l’impact de la culture socioéconomique sur la participation féminine.

Dans Femmes et gouvernance, nous ne nous contentons pas de poser les problèmes, nous mettons en lumière les avancées et proposons des pistes de réflexion et d’action pour accélérer la participation des femmes à la prise de décision. Ainsi nous visons à contribuer à la transformation de nos structures sociétales, économiques et politiques vers un monde plus inclusif et équitable.

En rassemblant des contributions de la conférence internationale "Femmes et Gouvernance", des témoignages de femmes ayant suivi l'Executive Doctorate in Business Administration (Business Science Institute - iaelyon), ainsi que des réflexions d’associations engagées, ce livre est riche de perspectives variées et d’expériences personnelles.

Ouvrage dirigé par Marie-Christine Chalus avec les contributions de :

Carol AEBI, Anne-Françoise BENDER, Kirsten BURKHARDTBOURGEOIS, Eunice CASCANT, Marie-Christine CHALUS, Céline CHEVAL-CALVEL, Laurence COHEN, Bénédicte DOERFLINGER, Samar EL MJIYAD, Pauline GIBARD, Corinne HARDY, Hélène KAMDEM KAMGNO, Aïssé KEITA, Mohamed KHENISSI, Mariem LIOUAEDDINE, Fouad MACHROUH, Viviane MONTEIRO, Abir MOUKADDEM-ENDER, Faïrouz NAJI, Wafae Nada NEJJAR, Aïchatou Habibou OUMANI, Anne-Sophie PANSERI, Nathalie PILHES, Seydou SANE, Ndèye Faty SARR, Zoubaïda SKALLI, Bartiche SOUAD, Laurence Leung TACK, Fadoua TAHARI, Khalifa Ababacar, THIANBOUM, Sabrina VON NESSEN, Hou XIAOHONG et Astadjam YAOUBA.


Editions EMS, Septembre 2023, 392 pages


A propos de Marie-Christine CHALUS

Marie-Christine Chalus-Sauvannet Marie-Christine Chalus est Directrice Générale de l'iaelyon depuis septembre 2023.
Professeure des Universités en stratégie, spécialisée en veille stratégique et en entrepreneuriat, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise sur ces sujets depuis 20 ans.

À l’iaelyon, elle est également fondatrice et coordinatrice de l'Équipe thématique de recherche Entrepreneuriat - CREATE.:

Elle a été présidente de la Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospectives, dans le but de contribuer à la réflexion des décideurs.