• Ressources humaines,

Redonner du sens au travail : les attentes des nouvelles générations - 1ère rencontre-débat Tribune de Lyon - iaelyon

Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024
Demain c'est bien - Tribune de Lyon

« Mythes et réalités sur les attentes des nouvelles générations : comment les entreprises travaillent-elles leur marque employeur pour redonner du sens au travail ? » 1er événement du cycle de rencontres et d'échanges DEMAIN C’EST BIEN organisé par Tribune de Lyon autour des modèles économiques innovants, des enjeux d'impact, de la RSE et des entreprises en mutation.

INSCRIPTION

Pour ce premier opus, Tribune de Lyon s'associe à l’iaelyon et Alliade Habitat pour questionner les attentes de la nouvelle génération de diplômés et leur façon de redéfinir le cadre et le sens du travail. Comment les entreprises doivent-elles y répondre et s'adapter aux grands enjeux environnementaux et sociétaux ?

Les salariés de la génération Z représenteront la moitié des effectifs dans les entreprises en 2025. Selon les stéréotypes en vigueur, on les décrit comme hyperconnectés, multitâches ou slasheurs, attachés à leur liberté d'organisation, soucieux d'autonomie et de flexibilité, adeptes du télétravail et moins attachés au CDI que leurs parents, n'accordant pas la même place au travail qu'hier et souhaitant apprendre tout au long de leur vie professionnelle...

Par leurs attentes, les nouveaux diplômés et futurs salariés redéfinissent le cadre de l'entreprise, son organisation et sa finalité. Ils en attendent donc aussi plus qu'un emploi et un salaire, soucieux d'y trouver un sens et des valeurs, de faire évoluer la vision de l'entreprise au-delà de son seul objet productif. En même temps, ces attentes associées à la génération Z font écho aux grands bouleversements à l'œuvre dans la société : évolution du rapport au travail, enjeux climatiques et de préservation du vivant, inclusion, rapport au temps (de travail vs personnel), juste répartition des bénéfices, réduction des inégalités sociales, démocratie en entreprise, partage du pouvoir… Sont ainsi questionnées le rôle, l’empreinte et l’impact des entreprises.

Mais quelles sont les attentes des salariés et comment les entreprises s’y adaptent-elles ?

Une table ronde organisée autour de quatre axes :

Attentes des salariés et des jeunes diplômés :
Les jeunes diplômés sont-ils vraiment différents de leurs aînés ? Quelles sont les attentes par rapport au travail et à l’entreprise ?

Quête de sens et responsabilité sociale de l’entreprise :
Quelle place pour les valeurs, les enjeux sociétaux et environnementaux ? Comment les entreprises valorisent-elles leurs engagements sociaux et sociétaux dans leur marque employeur ?

Temps de travail, organisation du travail, espace de travail :
quelles évolutions mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les ressources humaines ?

Management :
Les attentes des salariés font-elles évoluer le modèle du patron à l'ancienne vers un management plus participatif, plus horizontal et permettant de peser sur les évolutions de l'entreprise ?

Afin de répondre à ces questions, la table ronde sera l’occasion de croiser les résultats des recherches menées sur ces questions avec les retours d’expérience de représentants d’entreprises.

Débat animé par Lilian Renard, Rédacteur en chef Tribune de Lyon,

AVEC

• Chloé Guillot-Soulez, Professeure des Universités, iaelyon School of Management,
  • Céline Fourmond, DRH Alliade Habitat
  • Coline Dufoix, Responsable recruteurs, plateforme d'emploi à impact Jobs_that_makesense
  • Émilie Legoff, Co-présidente de la French Tech, Serial Entrepreneure et fondatrice de Troops.

INSCRIPTION

Je suis (*)

Je souhaite recevoir des invitations aux prochaines conférences de l'iaelyon

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.

Contact :
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, iaelyon : catherine.parmentier@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Partenariats; Éthique et développement durable; Ressources humaines