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Relations école-entreprise, osez les partenariats pédagogiques !

Publié le 4 juin 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Décideurs, managers, vous souhaitez découvrir les formations et les profils de l’intérieur ? Pensez aux partenariats pédagogiques. A géométrie et investissement variables, ils sont un excellent moyen de rentrer en relation avec les équipes pédagogiques et de nouer un contact avec vos futurs collaborateurs.

Oui, mais je suis patron d’une petite entreprise…

Justement ! Vous avez l’avantage de la proximité dans votre culture d’entreprise, c’est un atout fort. Loin d’être réservés aux grandes entreprises dotées d’équipes RH logiquement plus conséquentes que dans les PME, les collaborations pédagogiques relèvent avant tout d’un état d’esprit. Celui de créer des ponts sincères et durables entre votre organisation et les équipes enseignantes, les étudiants.

C’est sur ce prérequis essentiel que nous développons les partenariats à l’iaelyon avec des entreprises qui auront souvent poussé la porte de notre établissement par besoin « classique » de recruter. L’enjeu étant « d’ouvrir leurs perspectives », de leur donner à voir les relations école – entreprise autrement en les impliquant différemment. Notre expérience prouve que ce ne sont pas les entreprises de grande taille qui remportent l’adhésion la plus large à ce type de collaboration.

D’accord mais je n’ai pas le temps !

Un partenariat n’est pas affaire de quantité de temps mais de qualité de la relation. Oui, une relation de qualité nécessite d’investir un peu de temps mais surtout d’être transparent dès le départ sur les objectifs poursuivis et les moyens à disposition, de part et d’autre. Ce peut être aussi une question de timing : trouver la bonne conjoncture nécessite d’anticiper un peu sur le décalage entre les saisons universitaires et d’entreprise. Les potentiels dégagés par ces expériences lorsque les parties prenantes intègrent toutes les formes de retombées vont souvent au-delà du retour sur investissement initialement escompté. L’efficience du temps engagé est facteur de la qualité du temps de présence. A l’iaelyon vous êtes accompagnés et conseillés sur ces dimensions.

Mais concrètement, ça consiste en quoi alors ?

Comme nous venons juste de l’évoquer, tout dépend de l’objectif poursuivi et des moyens à disposition. Les implications sont multiples, cela va d’une simple intervention - pas si simple si on veut bien faire cependant : ) - à une visite de site ou bien un cas d’entreprise travaillé sur plusieurs semaines. La participation aux jurys de sélection, de mémoire ou encore aux comités de pilotages des formations sont d’autres exemples courants, peu chronophages et donc facilement gérables dans l’agenda.

Mais il ne faut pas s’arrêter aux cadres connus des pratiques partenariales. Un peu de créativité est toujours bienvenue pour trouver de nouveaux formats qui répondent aux appétences des étudiants et ouvrent les pédagogiques, les managers à des collaborations originales. Elles n’en auront que plus d’impact ! 

Au final qu’est-ce que j’y gagne vraiment ?

Tout ! Une meilleure appréhension de la formation de vos futurs collaborateurs, le lien avec les équipes pédagogiques et support de l’école, la visibilité renforcée de votre maque employeur, des opportunités de développement… Une toute nouvelle paire de lunette pour vous-même et votre entreprise. L’important étant de garder un contact régulier : le « one-shot » ne paye pas !
Contact :
Delphine GRECO - Responsable partenariats entreprises :
Thématiques :
Partenariats; Formation