• International,

Une Fresque du Climat dans le cadre de l'iaelyon International Week 2023

Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 14 mars 2023

Chaque année, dans le cadre de l'iaelyon International Week, un atelier international sur la RSO réunit les professeurs internationaux, les enseignants-chercheurs et les membres du groupe de pilotage RSO de l'École intéressés par le partage de bonnes pratiques autour des enjeux de responsabilité sociétale et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces ateliers ont été initiés depuis huit ans, commençant d'abord de manière informelle et se structurant au fil des années, comme l'a rappelé Lorella Pignet-Fall, chef de projet RSE dans son allocution de bienvenue.

Pour cette édition, un atelier " Fresque du Climat " a été organisé le vendredi 6 janvier afin que le groupe se concentre sur les enjeux liés aux changements climatiques. Une occasion unique de partager les approches et les perspectives de huit pays : France, États-Unis, Hongrie, Lettonie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, et Turquie. L'atelier collaboratif de trois heures facilité par Nicolas Guillet, animateur externe habilité par la Fresque du Climat, a permis aux participants d'aborder les ODD liés aux questions climatiques tout en développant leur compréhension scientifique de leurs causes et conséquences, en partageant leurs préoccupations et pratiques en la matière.

Les participants ont apprécié l'atelier et certains essaieront d'organiser des initiatives similaires dans leur université, avec des collègues et des étudiants. Un bon moyen de sensibiliser davantage et de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique dans les universités et les écoles à travers le monde.
Au début de l'atelier, chacun a exprimé le mot qu'il ou elle associait aux enjeux climatiques. Une série de notions telles que les migrations, l'interdépendance, la rareté, le réchauffement ont été citées, montrant à quel point les perceptions des défis peuvent être différentes, selon les contextes personnels et géographiques. A la fin de l'atelier, s’appuyant sur les fondements scientifiques et les perspectives d’évolution, chaque contributeur a pu donner son avis sur les actions à entreprendre et sur son état d'esprit après avoir élaboré en groupe la Fresque du Climat.

A l'initiative du Club Alumni QSE/RSE, un précédent atelier Fresque du Climat a eu lieu à l'École en novembre 2022, à destination des Alumni, du corps enseignant et des équipes administratives de l'iaelyon. Consciente de ses impacts en tant que partie prenante du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche en Sciences de Gestion et Management, l'iaelyon est également membre de PRME et du Pacte mondial de l'ONU depuis 2013.

Plus d'informations sur la Fresque du Climat

Participants:

• Mathilde Desplans, iaelyon (France)
  • Bozena Fraczek, Université d'Economie (Pologne)
  • Julija Jacquemot, Université RISEBA (Lettonie)
  • Canan Madran, Réseau de développement urbain durable d'Izmir (Turquie)
  • Anita Pelle, Université de Szeged (Hongrie)
  • Aurélien Petit, iaelyon (France)
  • Valerie Plat Pelazzo, iaelyon (France)
  • Lorella Pignet-Fall, iaelyon (France)
  • Carlos Romero, USCANGA - Tecnológico de Monterrey (Mexique)
  • Anca-Laura Stoian, iaelyon (France)