• Recherche,

Valoriser pour impacter, nouvel incontournable doctoral ?

Publié le 10 avril 2023 Mis à jour le 11 avril 2023

Par Julien CLOAREC, Assistant Professor of Data Science à l'iaelyon School of Management, et Hugo GAILLARD, Maître de Conférence Le Mans Université

La valorisation de la recherche doctorale est selon nous une pratique importante mais sous-estimée. Nous considérons la valorisation comme étant liée étroitement à la question de l’impact ou plus précisément des différentes formes d’impact. Nous proposons de voir la valorisation comme un ensemble d’écosystèmes qu’il est nécessaire de saisir dès le début du parcours doctoral, avec une logique de progression prudente et progressive dans les différents espaces (académique, médiatique, voire politique). Nous donnons quelques conseils pour les doctorants qui souhaitent valoriser leur recherche doctorale pour clore notre propos.

La vidéo sur FNEGE Médias
Julien CLOAREC