06210685 - Egalité professionnelle, qualité de vie au travail et responsabilité sociale des organisations

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

  • Pascale LEVET
  • Christophe Rey

Objectifs

Le cours permet d'aborder la façon dont des attentes sociétales, fruits de revendications ou de conflits sociaux, pénètrent politiques et pratiques des entreprises, les outils de gestion qu'elles engendrent et la façon dont elles contribuent à des progrès mesurables sur le plan de la performance globale. l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail sont particulièrement détaillées, comme des expressions centrales de la responsabilité sociale des entreprises. Cadre juridique, notions clés, perspective historique composent le fond du cours, enrichi systématiquement de cas d'entreprises réelles pour donner de la consistance à ces enjeux en entreprise.

CONNAISSANCES A ACQUÉRIR
  • compréhension des notions - dont des notions juridiques - du genre, de la mixité, de la diversité, de l'égalité
  • environnement juridique, réglementaire et conventionnel en vigueur, outils de base de politiques publiques (accords, rapports, etc) dans les champs éga pro, RSE, QVT
  • politiques, pratiques, méthodologies pour conduire une politique d'égalité en entreprise ; l'égalité professionnelleau prisme du process RH

COMPÉTENCES CIBLES
  • lire et interpréter des documents professionnels relatifs à l'égalité professionnelle
  • collecter et mettre en perspective les éléments de diagnostic d'une politique d'entreprise en matière d'égalité professionnelle
  • produire un diagnostic d'égalité professionnelle à partir de l'index de l'égalité professionnelle
  • identifier les liens et les résultats attendus d'une meilleure articulation entre égalité pro, responsabilité sociale et QVT

Contenu

Égalité professionnelle
  • cours 1 : la mesure des inégalités, les indicateurs, les indicateurs issus de la loi, ce que l'on ne mesure pas…
  • cours 2 :le cadre réglementaire et les notions clés : sexe, genre, mixité, diversité, …avec quelques récits de luttes sociales pour l'égalité
  • cours 3 et 4 : ce que font des entreprises confrontées à des enjeux différents en termes d'égalité : cas documentés (accords, données chiffrées, témoignages, …) prospective de l'égalité professionnelle

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
  • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Jacqueline Laufer - Collection Repères, 2013
  • Employés non qualifiés : la catégorie oubliée des politiques d’égalité professionnelle
Nicole Gadrey, Florence Jany-Catrice, Martine Pernod-Lemattre, revue Socioéconomie du travail, 2009

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Écrit

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours théorique, travail sur des cas d'entreprises, mise en main des outils des politiques publiques qui concernent les entreprises.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les étudiants et étudiantes disposant de connaissances solides de M1 dans le champ des relations sociales, de l'organisation du travail et du process RH comprennent mieux la portée des notions et les enjeux de l'inflexion des pratiques en entreprise.

LECTURE(S) CONSEILLÉE(S) :
  • Rolande Pinard, L’envers du travail. Le genre de l’émancipation ouvrière, Montréal, Lux Editeur, 2018, 382 p.
  • Égalité entre les femmes et les hommes et santé au travail Comment le genre transforme-t-il l’intervention sur les conditions de travail? Revue Pistes18-2 | 2016 Florence Chappert et Laurence Thery
  • Égalité professionnelle, diversité et lutte contre les discriminations , Jacqueline Laufer, in Travail et Genre dans le monde, Margaret Maruani, Editions la Découverte 2013.