Management - Ressources Humaines, Éthique - Philosophie - Esthétique

06211188 - Assurer la santé et la qualité de vie au travail et développer une GRH inclusive

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Le cours permet d'aborder la façon dont des attentes sociétales, fruits de revendications ou de conflits sociaux, pénètrent politiques et pratiques des entreprises, les outils de gestion qu'elles engendrent et la façon dont elles contribuent à des progrès mesurables sur le plan de la performance globale. La qualité de vie au travail, la santé au travail, l’égalité professionnelle et la diversité sont particulièrement détaillées, comme des expressions centrales de la responsabilité sociale des entreprises. Cadres conceptuels et juridiques, perspective historique composent le fond du cours, enrichi systématiquement de cas d'entreprises réelles et de débats thématiques pour donner de la consistance à ces enjeux en entreprise.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Les concepts abordés dans ce cours (QVT, égalité professionnelle, diversité ou encore inclusion) font partie de la responsabilité sociale.


CONNAISSANCES A ACQUÉRIR

Les cadres de référence historiques et sociaux de la construction des notions politiques et théoriques suivantes : santé et sécurité au travail, Qualité de Vie et Conditions de Travail, égalité professionnelle, diversité et inclusion.
L’environnement juridique, réglementaire et conventionnel en vigueur, outils de base de politiques publiques (accords, rapports, etc) dans les champs égalité professionnelle, RSE, QVT
Les modèles théoriques de compréhension du stress, du bien-être au travail et leur déclinaison dans les pratiques des entreprises.
Les démarches, pratiques et outils des politiques d’égalité, de diversité et d’inclusion.

COMPÉTENCES CIBLES

Collecter et mettre en perspective les éléments de diagnostic d'une politique d'entreprise en matière d'égalité professionnelle et de QVT
Produire un diagnostic d'égalité professionnelle à partir de l'index de l'égalité professionnelle
Formaliser une politique inclusive (santé et performance pour toutes et tous)
Identifier les liens et les résultats attendus d'une meilleure articulation entre égalité pro, responsabilité sociale et QVT

Contenu

PLAN DE COURS

Partie Qualité de vie au travail


Approche pathogénique avec notions de conditions de travail, Pénibilité au travail, Risques psychosociaux, stress et modèles associés
Approche salutogénique avec notions de qualité de vie au travail, bien-être au travail et bonheur au travail et modèles associés ainsi que les acteurs de la QVT : INRS, ANACT, autres acteurs délivrant des labels de bien-être au travail

Partie santé au travail 

 Les interférences entre les modes de gestion du travail (pratiques de GRH et organisation du travail) et la santé des salariés

La psychologie sociale : définition et présentations de quelques expériences illustratives
Expérimentation collective des facteurs de risques inhérents au travail en groupe, débriefing et mise en lien avec les groupes de RPS
Débat et analyse collective autour de situations réelles : apprendre à utiliser différents outils d’exploration du problème, émettre des hypothèses, discriminer les risques des troubles
Quelques apports de la psychologie (clinique) pour saisir la complexité des enjeux actifs dans les situations de travail

Partie Egalité professionnelle et entreprise inclusive

La lente construction de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société salariale
Les déterminants organisationnels de l’égalité entre les femmes et les hommes et les effets différenciés du travail sur la santé des femmes et des hommes
Les processus politiques et sociaux de pilotage de l’égalité, leurs outils et leurs résultats
La mesure de l’égalité… toutes choses inégales par ailleurs

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


Franck Brillet, Isabelle Sauviat, Emilie Soufflet, Risques psychosociaux et qualité de vie au travail,
Définitions, concepts, méthodes, Exemples d’organisations privées et publiques, Dunod, 2017, 228 p.
Collectif Anact, Julien Pelletier, Agir sur la qualité de vie au travail, Eyrolles, 2017, 136 p.


POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT 
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :


Sur les questions d’égalité professionnelle, les auteurs (et surtout les autrices) de référence en France et en langue française, dont les étudiants et étudiantes pourront parcourir ou approfondir les travaux sont : Jacqueline Laufeur, Rachel Silvera, Karen Messing, Annie Cornet ; Margaret Maruani, Frédérique Pigeyre, …

Sur les questions de santé au travail, les ouvrages ou articles des auteurs suivants font référence : Hervé Lanouzière ou Sophie Fantoni Quinton (en droit social), Yves Clot ou Marc-Eric Bobillier Chaumon (en psychologie du travail), Mathieu Detchessahar ou Emmanuel Abord de Chatillon (en sciences de gestion).

Sur la Qualité de vie au travail, les nombreuses références bibliographiques disponibles sur le site de l’ANACT orientent vers une littérature scientifique récente.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :

•    Bouville G., Yousfi., H. (2022), Les dimensions oubliées de la gestion. Mélange en l'honneur du Professeur Jean-François Chanlat, PUL.
•    Bouville G., Le Lay, S., Mahut, D. (2022), " Quelles formes d'engagement au travail dans le " sale boulot " d'éboueur ? Une approche par la sociologie de l'activité ", Management International, Vol. 26(6), 32-56.
•    Bouville G., Schmidt C. (2019), " Decoupling and essential effects of lean management on job satisfaction, health and depression. A mixed methods approach ", Revue de Gestion des Ressources Humaines, Vol. 114, p. 3-30.
•    Bouville, G. (2019), " Choisir ses horaires et en payer le prix. Les horaires flexibles et la conciliation travail-famille des femmes salariées ", @GRH, Vol. 31, p. 9-34.
•    Bouville, G. (2018), Modes de gestion du travail et santé des salariés : quelles interférences ?, Mémoire d'HDR, Université Paris-Dauphine PSL.
•    Bouville, G. (2014), " Absentéisme et conditions de travail au féminin : une frontière méconnue au sein des organisations ", Revue Interdisciplinaire Management & Humanisme, Vol. 11, pp. 3-22.
•    Bouville, G. (2013), " Les effets de la lean production sur les TMS et les arrêts maladie : les résultats d'une étude de cas rétrospective dans une entreprise de maintenance ferroviaire ", Travailler, n° 29, 2013, pp. 183-202
•    Bouville, G. (2012), " Une approche organisationnelle du harcèlement moral ", en collaboration avec Eric Campoy, @GRH, Vol. 3, n° 4, 2012, pp. 53-78.
•    Canolle, F., Bernard, N., & Vinot, D. (2023, June). Quand l’art-thérapie soigne les soignants: Les effets des productions artistiques des patients sur la qualité de vie au travail des personnels soignants en cancérologie 1. In Annales des Mines-Gérer et comprendre (No. 2, pp. 14-29). 
•    Laborie, C., Bernard, N. & Monnier, A. (2023). Bien-être en télétravail : a-t-on encore besoin d’un manager ?. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, XXIX, 121-149. https://doi.org/10.54695/rips2.077.0121
•    Cathel Kornig, Véronique Ghadi et Pascale Levet, (2016) Revue de littérature sur la qualité de vie au travail et la qualité des soins pour la Haute Autorité de Santé
•    Levet P. (2018), « La qualité de vie au travail et les déterminants de la qualité des soins », Revue Risques et Qualité, vol. 15, pp. (avec Cathel Kornig et Véronique Ghadi)
•    ADSP (revue du Haut Conseil de la Santé Publique, diffusée par les Presses de l’EHESP) : « contexte et enjeux de la qualité de vie au travail » mai 2020, https://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=1171

Contrôles des connaissances

Examens Terminaux
Présentation orale d'une étude de cas, en groupe. 2h
Production d’une note de réflexion à partir d’une mise en situation professionnelle documentée par des articles théoriques et des données issues d’environnements réels en entreprise. 4h

Pondération : Epreuve 1 (1/3), épreuve 2 (2/3)

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours théorique
Présentations orales des travaux de groupe 
Exercice de co-développement  
Débats et réflexions thématiques.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

• Franck Brillet, Isabelle Sauviat, Emilie Soufflet, Risques psychosociaux et qualité de vie au travail
Définitions, concepts, méthodes, Exemples dorganisations privées et publiques, Dunod, 2017, 228 p.
Collectif Anact, Julien Pelletier, Agir sur la qualité de vie au travail, Eyrolles, 2017, 136 p.
• Karen Messing, santé des femmes au travail et égalité professionnelle, des objectifs conciliables ?
Revue « Travailler », 2009, disponible sur cairn.
• Hedia ZANNAD et Annie CORNET : Mesurer les inégalités de genre dans les organisations : des aspects techniques aux enjeux politiques 
Dans Quantifier l égalité : outils politiques et enjeux scientifiques, Blanchard Soline et Pochic Sophie, Paris, L’harmattan, 2919, pp. 127_138. 
• Le rapport du Conseil Supérieur de l’Egalité :  égalité entre les hommes et les femmes dans les procédures RH https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2019/03/Version-finale-RAPPORT-Egalite-dans-les-procedures-RH.pdf