Management - Ressources Humaines

06211075 - Acquérir les techniques de coaching (Approfondissement)

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Responsables

  • CHAUME Thierry
  • LEVY Jean-Louis

Objectifs

Le cours vise à donner aux participants les moyens :
- d’approfondir les techniques et outils acquis au semestre précédent 
- d’acquérir de nouveaux outils 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances à acquérir
- Connaître différents outils coaching (approfondissement des outils fondamentaux et acquisitions d’outils plus ciblés) 

Compétences cibles
- Commencer à développer ses propres compétences (cognitive, cognative et affective) en tant que coach

Contenu

PLAN DE COURS

Partie 1/ Approfondissement des outils enseignés au semestre précédent
Travail sur les émotions
Systémie et Palo Alto
Appreciative inquiry 

Partie 2/ Acquisition de nouveaux outils de coaching
Coaching interculturel
Coaching de carrière
Niveaux logiques de Dilts
Modèle de Hudson

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Kourilsky, F. (2022). Du désir au plaisir de changer-5e éd.: Coaching et management du changement. Dunod.

CHEVRIER, S. (2010). Gestion des équipes multiculturelles. In DAVEL, E. / DUPUIS, J-P. / CHANLAT, J-F. (Ed.), Gestion en context intercultural. Approches, problématiques, pratiques et plongées (pp. 345 – 378). Laval : pulaval, téluq

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

BARMEYER, Ch. (2000). Le coaching interculturel. Une mesure destinée à développer les compétences internationales. CoachingF. 10/2000. 1-16, https://www.agRD.fr/assets/actes/2000barmeyer005.pdf

Hudson, F. (1999). Career coaching. Career Planning and Adult Development Journal, 15, 69-80.

JULLIEN, F. (2020) : Ce que la Chine peut nous apprendre de nous-mêmes. 
Video: https://www.youtube.com/watch?v=yeeaAtlLW_8 

JULLIEN, F. (2022) : "L'incommensurable" et "Moïse ou la Chine". 
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Omkewc_SOB4 

ROSINSKI, P. / ABBOTT, G. (2006). Coaching from a Cultural Perspective. In STOBER, D. / GRANT, A. (Ed.), Evidence based Coaching Handbook: Putting best practices to work for your client. (pp. 255-275). New Jersey : John Wiley & Sons

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Travail individuel et en binôme ou équipe

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements 
Présentation orale

Pondération :  ½ / ½   

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS

Supports powerpoint – Exercices - Etudes de cas - Vidéos

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Ouverture, esprit critique, 

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ressources sur Moodle