Marketing - Vente
06240633 - Etudes quantitatives
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
Objectifs
Le cours a pour objectif de présenter les outils méthododologiques des études en marketing à savoir essentiellement les méthodes documentaires et quantitatives.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maîtriser les outils méthodologiques des études de marché (essentiellement la richesse et la variété des outils)
COMPETENCES CIBLES
- Etre capable d'identifier les problèmatiques clés des entreprises en termes d'études
- Etre capable de mettre en oeuvre un protocole d'étude adapté à une situation d'entreprise préalablement bien repérée et analysée
Contenu
LES METHODES QUANTITATIVES
- Chapitre 1:La démarche de l'étude de marché
- Chapitre 2 : Le questionnaire
- Chapitre 3: L'échantillonnage
- Chapitre 4: Statistiques descriptives de base et les tests d'association
- Chapitre 5: La corrélation
- Chapitre 6: La régression
- Chapitre 7: L'analyse de la variance, l'analyse multiple de la variance, l'analyse de covariance
- Chapitre 8: L'analyse factorielle
- Chapitre 9 : Introduction aux méthodes de deuxième génération
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Les études de marché, Giannelloni JL et Vernette E, Dalloz. (2000)
- Market, études et recherches en marketing, fondemants Méthodes, Evrard Y, Pras B, Roux, ChoffrayJ.M, Dussaix A, Nathan (1993)
- Etudes Marketing avec SPSS, Malhotra, Decaudin JM, Bouguerra A, Pearson
- Evrard Y, Pras B et Roux, Market : études et recherches en marketing ; Nathan
- Vernette E ; Techniques d'études de marché : savoir conduire toutes les étapes d'une étude de marché
- Chirouze, Y ; Le marketing : études et stratégies ; Editions Ellipses
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- Desgarets V, Etudes et recherches commerciales, Economica
- Amerein, P ; Etudes de marché ; Etapes memento ; Editions Nathan
- Caumont D, Les études de marché ; Dunod
- Croutsche JJ ; Pratiques statistiques en gestion et études de marché
- Hermel L ; La recherche en marketing ; Economica
- Pellemans P, La recherche qualitative en marketing : perspectives phychoscopique ; De Boeck Université
Contrôles des connaissances
Terminal :
Ecrit + oral 1 h en groupe
Ecrit + oral 1 h en groupe
Nature de l'épreuve : Travail commun avec le cours de comportement du consommateur: l'oral compte pour 3 crédits dans chaque matière
Contrôle continu :
Ecrit 2 h.
Notation pendant les enseignements.
Contrôle continu :
Ecrit 2 h.
Notation pendant les enseignements.
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation powerpoint/ fascicule support de cours/ Exemples de méthodologie d'études/ Etude de cas
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Cours de marketing fondamental
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Présentation powerpoint/ fascicule support de cours/ Exemples de méthodologie d'études/ Etude de cas
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Cours de marketing fondamental
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Jacques LENDREVIE et Denis LINDON (2004); "Mercator", 6° edition, Editions Dalloz.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023