Marketing - Vente

06240633 - Etudes quantitatives

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

Le cours a pour objectif de présenter les outils méthododologiques des études en marketing à savoir essentiellement les méthodes documentaires et quantitatives.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maîtriser les outils méthodologiques des études de marché (essentiellement la richesse et la variété des outils)

COMPETENCES CIBLES

  • Etre capable d'identifier les problèmatiques clés des entreprises en termes d'études
  • Etre capable de mettre en oeuvre un protocole d'étude adapté à une situation d'entreprise préalablement bien repérée et analysée

Contenu

LES METHODES QUANTITATIVES
  • Chapitre 1:La démarche de l'étude de marché
  • Chapitre 2 : Le questionnaire
  • Chapitre 3: L'échantillonnage
  • Chapitre 4: Statistiques descriptives de base et les tests d'association
  • Chapitre 5: La corrélation
  • Chapitre 6: La régression
  • Chapitre 7: L'analyse de la variance, l'analyse multiple de la variance, l'analyse de covariance
  • Chapitre 8: L'analyse factorielle
  • Chapitre 9 : Introduction aux méthodes de deuxième génération

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Les études de marché, Giannelloni JL et Vernette E, Dalloz. (2000)
  • Market, études et recherches en marketing, fondemants Méthodes, Evrard Y, Pras B, Roux, ChoffrayJ.M, Dussaix A, Nathan (1993)
  • Etudes Marketing avec SPSS, Malhotra, Decaudin JM, Bouguerra A, Pearson
  • Evrard Y, Pras B et Roux, Market : études et recherches en marketing ; Nathan
  • Vernette E ; Techniques d'études de marché : savoir conduire toutes les étapes d'une étude de marché
  • Chirouze, Y ; Le marketing : études et stratégies ; Editions Ellipses

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • Desgarets V, Etudes et recherches commerciales, Economica
  • Amerein, P ; Etudes de marché ; Etapes memento ; Editions Nathan
  • Caumont D, Les études de marché ; Dunod
  • Croutsche JJ ; Pratiques statistiques en gestion et études de marché
  • Hermel L ; La recherche en marketing ; Economica
  • Pellemans P, La recherche qualitative en marketing : perspectives phychoscopique ; De Boeck Université

Contrôles des connaissances

Terminal :
Ecrit + oral 1 h en groupe
Nature de l'épreuve : Travail commun avec le cours de comportement du consommateur: l'oral compte pour 3 crédits dans chaque matière

Contrôle continu :
Ecrit 2 h.
Notation pendant les enseignements.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation powerpoint/ fascicule support de cours/ Exemples de méthodologie d'études/ Etude de cas

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Cours de marketing fondamental

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Jacques LENDREVIE et Denis LINDON (2004); "Mercator", 6° edition, Editions Dalloz.

Formations dont fait partie ce cours