Acoem, les RH au cœur de l’industrie 4.0. Visite de l’Executive Master RHO

Publié le 17 février 2023 Mis à jour le 2 mai 2023

Grâce au partenariat fidèle qui lie l’UIMM Lyon-France et l’iaelyon, les participants de l’Executive Master Management des Ressources Humaines et Organisation ont eu l’opportunité de se rendre à Lissieu (69) le 8 février dernier pour découvrir l’activité et les pratiques RH de l’entreprise Acoem

Depuis plus de 50 ans, Acoem conçoit et fabrique des solutions de surveillance environnementale et de fiabilité industrielle de pointe. Acoem offre à ses clients une gamme complète de technologies et de services de mesure intégrés, garantissant l’exactitude des données et le fonctionnement optimal des équipements. Cette ETI innovante, dont le siège se trouve à Limonest, a ouvert ses portes le mercredi 8 février à nos participants en formation continue du Master RHO. C’est sur le site de Lissieu que le groupe était attendu pour visiter une partie de la production des capteurs et autres solutions intégrant notamment l’Intelligence Artificielle. Une immersion captivante guidé par Jérôme Pia, Responsable des Opérations Supply Chain, dans cet atelier de fabrication innovant.

Une présentation par la DRH France, diplômée de l’iaelyon

Cet échange s’est ensuite poursuivi aux côtés de Caroline Laperrouse, Directrice des Ressources Humaines France et diplômée de l’iaelyon, par une présentation détaillée de l’entreprise et de son évolution florissante. Anciennement rattaché à Areva jusqu’en 2011, Acoem s’est émancipé en accélérant notamment son développement par des opérations régulières et maitrisées de croissance externe en France et à l’international, permettant au groupe de dimension mondiale d’atteindre les 900 employés. Caroline Laperrouse a ainsi vécu en première ligne ces transformations structurelles des quinze dernières années et leurs répercussions au niveau de la gestion des ressources humaines. Un retour d’expériences instructif qui incarne bien cet esprit de partage des compétences qui règne au sein de l’entreprise. Elle a également échangé longuement avec le groupe sur les défis RH actuels de l’entreprise (recrutement, attractivité, gestion des compétences…).

Nous remercions tout particulièrement pour l’organisation de cette visite Aurélien Barby de l’UIMM Lyon-France ainsi que les équipes d’Acoem pour leur bel accueil et leur partage d’expériences très enrichissant pour les participants.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr