• Concours,
  • Entrepreneuriat,

Concours J'M Entreprendre 2023 : 2 projets iaelyon remportent les 1ère et 2ème places

Publié le 23 mai 2023 Mis à jour le 30 août 2023

Deux projets portés par des étudiants de l’iaelyon, se sont hissés sur la première et deuxième marche du podium lors de la finale du Concours J’M Entreprendre, organisé par l'incubateur Manufactory, le 16 mai.

Le concours - ouvert aux étudiants, chercheurs et doctorants, personnel administratif et enseignants, titulaires et vacataires de l’Université Jean Moulin - a pour but de récompenser et d’encourager tout projet innovant présentant une potentialité de développement de l’idée en projet concret.

Chaque finaliste disposait de trois minutes pour présenter son projet, à l'issue desquelles il devait répondre aux questions du jury. Quatre projets ont été finalement récompensés par des prix financiers offerts par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, 3 mois d'accompagnement par la société Altitude Conseil et une session de mentorat pour challenger son projet.

Les projets lauréats portés par des étudiants de l’iaelyon :

Tiito - Grand Prix coup de cœur (Projet préféré du jury) : 1 000€
Plateforme de mise en relation qui facilite les interactions entre sportifs et entreprises.

Porteur de Projet : Paul DARRAS, étudiant en Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles.

La boite du coin - 1er prix (2ème meilleur projet) : 600€

Création d’un distributeur automatique de plats cuisinés sains et écologiques sur le campus de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec des restaurateurs locaux.

Porteurs de projet : Florine DERONZA et Anthony BOUVIER, respectivement en Master 1 et Master 2 Marketing, Vente en B2B – transitions digitales et environnementales (Campus de Bourg-en-Bresse).

« C’est avec une grande fierté que nous avons remporté la deuxième place du concours J’M entreprendre. Cela témoigne de notre dévouement et de notre passion pour notre projet « La Boîte du Coin ». Ce concours a été une expérience enrichissante. Cette réussite a renforcé notre conviction en l’importance de notre idée et nous a encore plus motivés pour poursuivre notre mission avec davantage de détermination.
Grâce au concours J'M Entreprendre, nous avons pu réfléchir de manière plus détaillée à notre projet et comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat ».

Bravo à nos étudiants !

Tous les résultats de la finale

Les 6 autres projets iaelyon retenus lors de la 1ère phase de sélection du concours J’M Entreprendre

Le barbier de ses villes
Le savoir-faire, l’originalité et la convivialité d’un barbier, en version mobile, pour les zones rurales et industrielles.

Porteuse de projet :  Axelle KARSENTI, étudiante en Master 1 Management des Equipes, Qualité et Développement Durable

Meet'opp
Réseau social entièrement dédié aux entrepreneurs, porteurs de projet et toute personne en quête d’opportunités entrepreneuriales.

Porteuse de projet : Aissatou Sadjo BALDÉ, étudiante en Master 2 MAE Management Général.

Not again
Création d’une marque de mode, fabriquée au maximum à partir de matériaux upcyclés, à l’esthétique Punk-Rock qui pousse les formes de l’habillement et l’expression de soi plus loin.

Porteuse de projet : Léa Viry, actuellement en Licence 3 Complément d'Etudes en Gestion (Campus de Bourg-en-Bresse).

LOKA
Jeu de 32 cartes proposant des challenges et défis ludiques sur les thématiques du développement personnel, pour repousser ses limites et apprendre à se connaître.

Porteur de projet : Matthieu GIL, actuellement en Master 1 Marketing, Vente.

Capital Nexus
Entreprise qui offre des services de conseil financier, d'analyse économique, d'outils de gestion et de développement d'entreprise, ainsi que des occasions de réseautage pour les étudiants et les entrepreneurs débutants, intéressés par l'actualité économique.

Porteur de projet : Khalil ABOU DARGHAM, actuellement en Licence 1 Techniques Quantitatives et Management.

Bonnes Trouvailles
Application ayant pour but de recréer le lien social et le relocaliser à l’échelle humaine afin de redynamiser l’économie locale.

Porteurs de projet : Théodoline ROCHE et Brieuc DE BOISSIEU, tous deux en Licence 1 Techniques Quantitatives et Management.

Contact :
Thématiques :