• Anciens diplômés,
  • International,
  • Formation continue,

Executive IMBA : un atelier de co-développement rassemble anciens et nouveaux participants

Publié le 15 février 2023 Mis à jour le 2 mai 2023

Organisé dans le cadre de l’International MBA de l’iaelyon, cet atelier CODEV a réuni le 13 janvier dernier participants actuels et diplômés de l'IMBA. Retour sur cette nouvelle initiative.

« En lançant cette initiative, explique Silvia Didier, Directrice de l’IMBA, notre intention était de proposer un espace de rencontre et d'échange pour anciens et nouveaux IMBA, de leur permettre de vivre un moment fort ensemble et d'apprendre des nouvelles choses (méthodes, outils, contenus...) ».

L'idée est venue lors d'un échange entre la Directrice du programme et des Alumni qui ont manifesté leur souhait de poursuivre leur apprentissage sous un format plus actif qu’une simple conférence-networking.
Pour pérenniser l’opération, le programme de l’IMBA a été repensée avec l’ajout de deux sessions de 4 heures consacrées à ce type d’initiative, permettant à quelques diplômés de rejoindre les rangs de la promotion en cours le temps d’une demi-journée.
La prochaine rencontre aura lieu en juin 2023.

Patrick BOÏS - Executive Coach et facilitateur Co-développement, Directeur Général Luxinvia
J’ai vécu un vrai moment de « deep work » avec deux étudiants et quatre alumni de l’iaelyon intéressés par la découverte du CODEV et l’intelligence collective. J’ai aimé cette curiosité intellectuelle, la diversité de ce groupe et la confiance rapide qui s’est instaurée entre eux pour choisir les deux sujets puis dans les séances de consultation. Mon intention était de leur faire découvrir la puissance du CODEV pour créer rapidement de la valeur ajoutée entre pairs. Après deux sessions d’expérimentation, nous avons tous été bluffés : eux par la puissance de la méthode et moi par leur maturité !

Ivan BUHAJ - Directeur Commercial Industrie Sud-Ouest ENGIE Solutions, diplômé IMBA promo 2022
L’idée de convier les anciens de l’iaelyon pour une séance de « Peer to Peer consulting » est vraiment originale.  Pour le vivre au quotidien, on ne prend jamais assez de temps et le recul nécessaire pour traiter des problèmes particuliers ou structurels, et je crois en la réflexion collective et la richesse de la diversité de vue.
Je suis Directeur Commercial au sein d’un groupe énergétique français, et les problématiques RH sont récurrentes. J’ai trouvé dans cette séance une solution à une problématique réelle et complexe. L’animation du coach, mais également les contributions et questions des autres participants m’ont apporté un angle d’approche différent et très approprié. Le concept et le format de la séance m’ont finalement permis de gagner beaucoup de temps pour la suite.

Clément SCHAMBEL - Directeur Marketing et Commercial d'Ethera, filiale BtoB du groupe SEB, promo 2023
Cet atelier de Codev m'a permis de découvrir une méthode intéressante reposant sur l'intelligence collective pour identifier des solutions à une problématique.
Outre l'utilisation de la diversité d'un groupe comme principe de fonctionnement, j'ai particulièrement apprécié les différentes phases qui permettent de bien redéfinir le thème à traiter comme préalable à la génération de solutions souvent la seule étape sur laquelle nous nous concentrons dans notre quotidien professionnel.
J’exerce un métier en forte évolution sur des marchés qui se complexifient. Les nouvelles problématiques sont donc nombreuses. Je pense que cette méthode permet d'apporter une certaine hauteur ainsi qu'une richesse de solutions idéales pour une prise de décision sereine et optimisée, tout en incitant à l'action. Une belle découverte.

L'EXECUTIVE INTERNATIONAL MBA

Entièrement enseigné en anglais, l'IMBA de l'iaelyon offre aux professionnels une occasion unique d'acquérir et de mettre à jour des connaissances et des techniques managériales dans un contexte favorisant les échanges interculturels.
Programme diplômant organisé à temps partiel pendant 1 an à partir de septembre.
Le détail de l'Executive International MBA