Illettrisme en milieu professionnel et compétences numériques
Publié le 9 février 2026–Mis à jour le 9 février 2026
10% des adultes sont en difficulté face à l’écrit (Bentoudja & Murat, INSEE, 2024). 15% des français ont des lacunes dans l’utilisation du numérique (Bendekkiche & Viard-Guillot, INSEE, 2023). Ces situations traduisent un manque de maitrise des compétences dites « de base » (lire-écrire-compter-cliquer) et révèlent des situations d’illettrisme ou d’illectronisme.
Dans un contexte de transformation organisationnelle et technologique, dans une logique de GEPP, comment aborder ces sujets parfois tabous ? Comment accompagner ces salariés ? Comment les former ? Comment mieux mobiliser les ressources tant financières que psychologiques ?
A travers des retours d’expérience concrets, une conférence pour faire le point sur les enjeux RH de la prise en compte de ces compétences clés et identifier des invariants dans ce qui fonctionne en entreprise dans la prise en charge de ces problématiques.
Intervenants
Pascal Moulette, enseignant-chercheur à l'Université Lyon 2 - Laboratoire Coactis, spécialiste des questions d'illettrisme et d'illectronisme en milieu professionnel, membre du Comité Scientifique et de l'évaluation de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI), concepteur des outils de diagnostic Evagill et EvaPro
Stéphanie Sanchez, DRH Fiducial Sécurité
Hervé Fernandez, Délégué Territorial de l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier)
iaelyon School of Management Université Jean Moulin Lyon 3 Campus Manufacture des Tabacs SALLE 2 6 rue du Professeur Rollet - Lyon 8ème (M° Sans Souci - Tramway T4 Manufacture des Tabacs)