• Formation,
  • International,

Innovation en marketing : retour sur le 1er cycle de conférences de l’iaelyon

Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 30 août 2023

Cette année, l’iaelyon a inauguré un cycle de conférences à destination des étudiants du Master 1 Marketing, Vente et du Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel. Des rencontres pour approfondir des thématiques marketing spécifiques avec des experts passionnés et passionnants. Retour sur une programmation très variée, croisant les pratiques professionnelles.

Les étudiants ont pu bénéficier cette année d’une vingtaine d’heures de conférences afin de leur permettre d’explorer des spécificités en complément de leurs cours de Master 1, avec l’implication de différents experts métiers.

Panzani et Ferrari : A la découverte de ces marques emblématiques
Des représentants du Groupe Panzani et de Ferrari sont venus raconter l’histoire leur marque. L’occasion d’en savoir plus sur le métier de Category Manager avec Marielle Patarin Genin, Directrice Category Management chez Panzani ou de pénétrer dans les coulisses de l’expérience client dans l’automobile de luxe, grâce au récit de Stéphane Albrègue, Directeur Marketing Ferrari Lyon.

Le marketing territorial illustré par la Métropole de Lyon
Grâce à l’échange avec Chrystèle Chef, Responsable du pôle marketing et promotion de la Métropole de Lyon, les étudiants ont pu appréhender les enjeux spécifiques du marketing territorial qui permet d’assurer la promotion de Lyon et d’affirmer son attractivité.

Plongée dans l’univers des Metavers
Les étudiants ont également eu la chance d'assister à une conférence animée Nicolas Perrier et Thaïs Aouizerate, Consultants Innovation chez Inetum sur les enjeux du Metavers, entre révolution technologique ou Buzzworld vide de sens.

Bien connaitre ses clients pour mieux les attirer
"Comment aller au-delà du déclaratif dans les études consommateurs ?", telle est la problématique exposée par Sophie Rivet, Directrice associée de Market Vision qui est venue apporter son expertise sur ces approches qualitatives. Cette conférence a permis aux étudiants de tester des méthodes innovantes de recueil de données.
Connaitre les nouvelles habitudes des consommateurs pour mieux adapter les outils de webmarketing. Lors de sa venue, Cindy Renard, Directrice Inbound Marketing and Communication chez Cosmo Tech a proposé aux étudiants de mieux maitriser les clefs de succès de l’inbound marketing à travers la réalisation des cas concrets.

Se démarquer grâce au marketing de l’innovation
Trois représentantes du Groupe SEB, Louise Martin des Relations Ecoles, Anne Voisin - International Product Manager - et Eva Kerleroux - Chef de produit- sont venues témoigner de l’importance l'innovation au cœur de la stratégie du Groupe SEB. Une rencontre qui a permis aux participants de découvrir plus spécifiquement les expertises des métiers dans le domaine du marketing et de l'innovation.
Ce sujet était également au cœur de l’intervention de Pierre Bouillot, Sustainable Innovation Activity Manager chez Spark Lab qui a animé un workshop dynamique avec une démarche inspirée du design thinking.

Nous remercions l’ensemble de ces intervenants qui ont su transmettre avec bienveillance et passion leurs savoirs et expériences afin d’ouvrir à nos futurs professionnels du marketing leur champ des possibles.
Partenaires :
Formation; Pédagogie; Partenariats; International