• Partenariats,
  • International,
  • Formation continue,
  • Éthique et développement durable,

International MBA Business Case 2023 : Groupe Blanchon, un développement international ambitieux et durable

Publié le 10 juillet 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023

Fin du sprint final pour les 11 participants de l’Executive MBA de l’iaelyon, qui ont passé six semaines à travailler autour d’un nouveau projet de développement confié par le Groupe Blanchon. Un real business case pour combiner pratique et théorie en additionnant les compétences de chacun, boosté par une belle énergie collective.

Fabricant européen de produits de finitions, de protection et de peintures de spécialités, Blanchon innove depuis 1832, pour protéger l'habitat et les espaces de vie de tous et embellir le quotidien de chacun. La démarche de ce groupe de 400 salariés s’inscrit dans une recherche constante de performance et d'innovation en matière d'applicabilité, de durabilité et d'innocuité afin de garantir excellence, satisfaction et respect des enjeux environnementaux et de santé. 
 

Une entreprise implantée à l’international 

Entreprise française avec un fort ancrage local, le Groupe Blanchon s'appuie aujourd'hui sur des implantations sur les 5 continents et rayonne en Europe, en Amérique et en Asie par l'intermédiaire de ses filiales, organisations et distributeurs. 
C’est cette vision résolument internationale, garante d'une croissance pérenne et d'une plus grande proximité avec ses clients qui a convaincu Guillaume Clément, Président du Groupe d’accepter la proposition de collaboration avec l’iaelyon. Véritable partie prenante depuis le début, le dirigeant et son équipe se sont investis pleinement dans ce partenariat pédagogique inédit pour le groupe Blanchon.
 

Une équipe de consultants externes pour accompagner les développements

Mi-mai, les participants de l’IMBA et Silvia Didier, Directrice du programme, se sont immergés dans l’univers de Blanchon durant une journée très riche en rencontres et en échanges. 
Après un briefing au siège mondial de Saint Priest, l’équipe de direction a conduit le groupe à Belmont-Tramonet (73), pour une visite guidée sur mesure de l'usine. L’occasion de découvrir l’organisation de l’intérieur à travers ses lignes de production, son entrepôt logistique ou encore son laboratoire. Une journée pour lancer la réflexion et récolter le maximum d’informations autour de la problématique confiée par l’entreprise.

Tels des consultants externes et sous le sceau d’un accord de confidentialité, les participants ont eu ensuite quelques semaines pour s’organiser par groupe projet, accéder aux ressources de l’entreprise, se répartir les investigations et préparer une réponse à la hauteur du challenge proposé par l’entreprise. Temps fort de leur parcours, ce cas d’études représente pour chacun de ces professionnels en activité par ailleurs, un investissement de temps et d’énergie conséquent soutenu par une grande motivation.


Une restitution à l’iaelyon

Vendredi 23 juin, les équipes de Blanchon étaient conviés à l’iaelyon cette fois-ci pour une restitution très attendue. Les participants ont pu enfin exposer toutes leurs préconisations pour la réussite du projet stratégique en question et proposer de nombreuses idées pour son développement auprès des trois segments de marché (« professionnels », « industrie » et « Do It Yourself »). 

L’iaelyon et l’ensemble des participants du MBA tiennent à remercier vivement les équipes de Blanchon, en particulier Guillaume Clement, Béatrice Gladel, Guillaume Uni, Christian Perrin, Wouter Devaere et Toon van Westerhoven, pour leurs retours instructifs et leurs partages d’expériences généreux
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats : iae-pep@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Partenariats; International; Formation continue; Éthique et développement durable