- Formation,
- Vie étudiante,
- Partenariats,
- International,
Learning Expedition 2024 : Le Master RHO en terres madrilènes
Depuis 16 ans, les étudiants en deuxième année du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon ont l’opportunité de découvrir des entreprises industrielles à l’étranger, avec l’aide de l’UIMM Lyon-France, organisation professionnelle engagée à promouvoir les entreprises industrielles et métallurgiques du Rhône. Du 15 au 19 juin 2024, les étudiants ont mis le cap sur la capitale espagnole : Madrid.
Un riche séjour
Longtemps éclipsée par Barcelone, la ville royale a connu un essor économique impressionnant au cours des dernières décennies, dépassant même sa rivale catalane pour devenir la région la plus puissante de la péninsule ibérique. Nouvelles technologies, constructions immobilières ou services financiers, ce sont autant de secteurs d’activités dans lesquels désormais Madrid excelle. Cela n’est pas lié au hasard mais à des choix politiques, ayant notamment permis d’attirer des capitaux étrangers comme l’a bien expliqué Pedro HOMEDES RIVERO d’Invest in Madrid, rencontré le lundi 17 juin.
L’après-midi, le groupe a été accueilli à la Chambre de commerce franco-espagnole. Javier ABIA ESPARTERO, HR Manager Iberia au sein de LENNOX EMEA, entreprise internationale spécialisée dans la climatisation et la ventilation industrielle, a décrit sa pratique du métier. Grâce à ses nombreuses expériences professionnelles et à sa vaste connaissance des ressources humaines, les étudiants ont pu approfondir les thèmes essentiels de leur futur métier.
Le lendemain, le groupe a eu l’opportunité de se rendre chez ABB, un des leaders mondiaux de l’énergie et de l’automatisation industrielle. Antonio FREIJE, DRH Espagne, a présenté le groupe ainsi que ses différents services RH. Cette présentation a été suivie d’une visite du Lab où sont réalisés des essais techniques. La convivialité des intervenants et la pertinence de leurs explications ont ouvert aux étudiants de nouvelles perspectives sur la pratique des ressources humaines dans le secteur industriel.
Le mercredi 19, direction l’Universidad Autonoma de Madrid, Université partenaire de l’iaelyon School of Management. La conférence de María ESCAT CORTES, professeur au sein du Département d’Economie Appliquée, sur « les ressources humaines de demain » a été l’occasion d’évoquer les défis auxquels les étudiants devront faire face et les stratégies novatrices pour y répondre efficacement.
De ses musées prestigieux à ses délicieuses tapas, en passant par son architecture majestueuse, sa jovialité ambiante et son généreux soleil, en 5 jours, les étudiants ont pu apprécier tout ce que La Villa y Corte avait à offrir.
Un voyage dynamique avec une belle cohésion de groupe pour découvrir les entreprises et la culture espagnoles » (Anaïs)
Se tourner vers l’avenir
Ce merveilleux voyage vient clore deux années d’enseignement, de rencontres et de moments partagés au sein du Master RHO, duquel les étudiants seront fiers d’être diplômés en septembre. Dans les semaines, les mois et les années à venir, chacun empruntera sans doute des chemins différents, néanmoins ils resteront liés par leur expérience commune du Master RHO.
Remerciements
Les étudiants tiennent d’abord exprimer leur gratitude à Aurélien BARBY de l’UIMM Lyon-France, à Chloé GUILLOT-SOULEZ, responsable pédagogique, à Lucas MICHEL, Romane GONTHIER et Armand TOMASZEWSKI pour avoir organisé cette Learning Expedition, à Corinne ORTILLEZ, gestionnaire de scolarité, à Mathilde DESPLANS et Marion LAVAL du service Relations Internationales de l’iaelyon, à Claire CAVALLUCCI, DRH LENNOX EMEA, et à l’iaelyon School of Management pour son soutien à ce projet.
Ils expriment également leurs vifs remerciements à toutes les personnes qui les ont accueillis et qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences : Pedro HOMEDES RIVERO et Diego DE ARISTEGUI LABORDE (Invest in Madrid), Jean COLOMBIER (Chambre de commerce franco-espagnole), Javier ABIA ESPARTERO (LENNOX), Antonio FREIJE, Maria Jose MINGO, Carmen HERRERA, Sandra GIL LOPEZ, Dana MAYOR et Iñigo ALONSO (ABB), Rafael De ARCE BORDA et María ESCAT CORTES (Universidad Autonoma de Madrid) et tous les autres.
Hasta la próxima !