• Formation,
  • Ressources humaines,

« L’emploi est mort, vive l’activité » Conférence de Raphaël Liogier

Publié le 15 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024

Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, répond à l'invitation du Master RHO de l'iaelyon. Conférence ouverte aux étudiants et aux professionnels.

INSCRIPTION

Alors que la production de richesses s’est accrue à un rythme effréné en un peu plus d'un siècle d'industrialisation massive, la place du travail humain nécessaire s’est réduite. Moins d’effort humain pour produire plus et mieux. A priori une bonne nouvelle.

A priori seulement, parce que cette situation d’abondance a paradoxalement engendré une crise économique et sociale majeure, qui a progressivement dégénéré en crise morale et politique.
L'industrialisation a en effet créé une dépendance à l'emploi. L'emploi est étrangement devenu un but et une richesse en soi, au détriment de l'activité librement consentie.
Comment comprendre et surmonter ce paradoxe majeur de notre temps ?

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe

Professeur à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P, Maroc) et à l’Université d’Aix-Marseille, il est directeur scientifique de l’Institute for Advanced Studies et titulaire de la Chaire des Transitions à l’UM6P.

Il a été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, notamment au Canada, en Italie, en Australie, aux États-Unis et en Inde.
Iconoclaste au sens littéral, il se saisit de questionnements contemporains : nous conduisant à réfléchir sur des sujets tels que la place des femmes dans la société, les significations de la laïcité et des croyances pour le corps social, la condition de l’homme au travail, le sens de la modernité et des futurs.
Ses recherches portent sur la mutation des cultures et identités, les constructions imaginaires individuelles et collectives et leurs conséquences politiques, sociales et économiques.
Il est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages dont :

Liogier, R. (2023). Khaos: La promesse trahie de la modernité. Éditions Les liens qui libèrent.
Liogier, R. (2016), Sans emploi. Condition de l’homme postindustriel, Éditions Les liens qui libèrent.
Liogier, R. (2016, nouvelle édition de poche augmentée 2018), La guerre des civilisations n’aura pas lieu. Coexistence et violence au XXIème siècle, CNRS Éditions.
Liogier, R. (2018). Descente au cœur du mâle, Éditions Les liens qui libèrent.
Liogier, R. (2020). Identités globales et religion à l’ère digitale : vers les Global Identity Studies. Social Compass, 67(4), 553-575.

Conférence organisée dans le cadre du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon en partenariat avec l’association REFERENCE RH.
Ouverte aux étudiants, aux diplômés, aux enseignants et plus largement aux professionnels intéressés par cette thématique.

Je participe à la conférence

Je suis (*)

Je souhaite recevoir des invitations aux prochaines conférences de l'iaelyon

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.