Former les futurs cadres de la Grande Distribution
La Licence professionnelle DistriSup a pour objectif de former des responsables de rayon dans les grandes surfaces (alimentaires ou spécialisées), capables de former, dynamiser et de promouvoir une équipe.
La Licence DistriSup offre au futur manager de rayon les outils de gestion nécessaires à l’exercice de ses missions et lui permet d’acquérir une dimension commerciale, tout en restant sur un plan très opérationnel.
Ce programme permet aux futurs cadres de prétendre à des carrières évolutives qui tiennent compte des mutations économiques et des déploiements des entreprises de la grande distribution.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence RNCP40306, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Les plus de la formation :
Formation classée nationalement parmi les meilleurs Bac+3 « Commerce et Distribution », Eduniversal, et dans le classement Auvergne-Rhône-Alpes des meilleurs Bac+3 « Commerce, Vente et Distribution locale et internationale »
La Licence Pro DistriSup intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.
Son organisation en alternance est compatible avec une activité professionnelle.
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 2
Formation(s) requise(s)
La formation s’adresse à des étudiants issus de toutes les filières, titulaires d'un BAC +2 (BTS) ou ayant validé 120 crédits ECTS (BUT, Licence).
Elle est également destinée à des jeunes justifiant d’une expérience professionnelle significative dans la distribution, doublée d’une formation et d’une culture générale jugées suffisantes.
Formation Continue (professionnels) :
La Licence professionnelle accueille également des participants en formation continue ou en contrat de professionnalisation.
Programme
ORGANISATION DE LA FORMATION
Début des cours en septembre
Soutenance du mémoire en juillet
Les enseignements sont assurés par des enseignants de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’insertion professionnelle est favorisée par l'alternance
VOLUME HORAIRE : 595h de formation
Le contenu de la Licence Professionnelle DistriSup
Alternance toute l'année, 4 missions en entreprise :
Découverte du point de vente (4 semaines)
Découverte du métier d’employé libre service et d’employé principal (8 semaines)
Pratique du métier d’employé principal et découverte de celui de manager de rayon (7 semaines)
Pratique du métier de chef de rayon (3 mois)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6
Poursuites d'études
IMPORTANT : Les Licences Professionnelles ont pour vocation l'insertion en entreprise à la sortie du diplôme. En ce sens, l'iaelyon s'engage, sauf cas exceptionnels, à ne pas recruter en poursuite d'études immédiate en Master, les diplômés de licences professionnelles.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Fonctions dans la grande distribution alimentaire ou spécialisée, en supermarché ou hypermarché :