Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations - Office Manager
- Mention :
- Management et gestion des organisations
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Vos compétences au service du management transversal en entreprise
La Licence Professionnelle Management des Organisations, parcours Office Manager (ex- Responsable de Services Généraux) a pour objectif de former les étudiants aux métiers s’articulant autour de 4 grands pôles :- l’administration générale des entreprises,
- le management de proximité,
- le pilotage et le contrôle des activités de l’entreprise
- l’appui opérationnel au développement commercial.
Qu’ils soient plus ou moins polyvalents ou spécialisés, ces métiers se caractérisent toujours par des compétences transversales communes, telles de bonnes capacités de communication, une bonne connaissance de l’organisation et des fonctions de l’entreprise, des compétences en management des hommes et de l’organisation, des capacités d’analyse et de gestion des flux d’informations et une bonne connaissance de l’anglais.
La formation répond à une demande importante de deux types d’entreprises pour des profils polyvalents en gestion aptes à aller immédiatement sur le marché du travail après une formation courte : la demande vient ainsi aussi bien de PME qui recherchent un assistant pour le PDG que de grandes entreprises disposant d’un service général qui recherchent dans un premier temps un assistant pour le directeur du service.
L'ACTU DE LA LICENCE PRO OFFICE MANAGER
Spécificités
Les plus de la formation :
- Classement Eduniversal 2022 des meilleurs Bac +3 : la Licence Office Manager de l’iaelyon est classée dans la catégorie Management général et gestion d’entreprise
- Des liens étroits avec les entreprises : ERDF, SNCF, RTE, NAOS, ORANGE, …
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme BAC +2 (BTS, DUT) ou titulaires de 120 crédits ECTS dans tous les secteurs d’activité.
Formation Continue (Professionnels uniquement) :
Conditions d'admission
Les formations en apprentissage sont ouvertes aux ressortissants de l'Union Européennes. Tous les autres candidats doivent être en situation régulière de séjour et de travail.
La sélection et le recrutement se déroulent en trois étapes :
- Pré-sélection sur dossier.
- Jury de sélection : entretien de type professionnel.
Le jury appréciera, entre autre, les capacités de l'étudiant à conduire un projet ou une action et son aptitude à entreprendre. - Recrutement par l'entreprise.
L'inscription en apprentissage n'est effective qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
► Télécharger la fiche de missions
► Télécharger la fiche info contrat
La licence professionnelle Office Manager en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre :
- Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois (512 heures de cours par an)
- Alternance toute l’année sur cette base hebdomadaire : 2 jours en formation à l’iaelyon / 3 jours en entreprise
- Soutenance du mémoire en septembre de l’année suivante.
LE PROGRAMME DE LA LICENCE
Licence Professionnelle Office Manager - Semestre 5
-
UE 1 - Mise à niveau
(Obligatoire - 4 ects)
-
Contenu
- 06210023 - Organisation d'entreprise (CM : 8h - TD : 4h - 1 ects)
- 27270005 - Outils bureautiques professionnels (CM : 8h - TD : 4h - 1 ects)
- 06230022 - Base de la comptabilité générale (CM : 16h - TD : 4h - 1 ects)
-
Contenu
-
UE 2 - Fonction Management
(Obligatoire - 5 ects)
-
Contenu
- 06210024 - Management des organisations (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
- 06210025 - GRH opérationnelle (CM : 20h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE 3 - Fonction gestion
(Obligatoire - 8 ects)
-
Contenu
- 27270006 - Pratiques informatiques (CM : 12h - TD : 4h - 1 ects)
- 11180598 - Anglais des affaires (TD : 30h - 1 ects)
- 06250005 - Outils de maîtrise des processus et des projets (CM : 32h - TD : 8h - 3 ects)
- 06230023 - Analyse comptable et financière (CM : 24h - TD : 8h - 3 ects)
-
Contenu
-
UE 4 - Fonction commerce
(Obligatoire - 4 ects)
-
Contenu
- 06240026 - Marketing opérationnel (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
- 06320015 - Négociation : les étapes de la démarche commerciale (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
-
Contenu
-
UE 5 - Environnement économique et juridique de l'entreprise
(Obligatoire - 4 ects)
-
Contenu
- 05260005 - Environnement économique et juridique internationnal et européen (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
- 01220037 - Droit des sociétés (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
-
Contenu
-
UE 6 - Formation en entreprise
(Obligatoire - 5 ects)
-
Contenu
- 99040111 - Méthodologie du mémoire (CM : 8h)
- 99040110 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99020044 - Tutorat individuel (TD : 4h - 5 ects)
- 99020196 - Tutorat collectif d'aide à la réalisation du mémoire (TD : 2h)
- 99020043 - Réalisation autonome du projet - mémoire (TD : 30h)
- 99010133 - Stage
-
Contenu
Licence Professionnelle Office Manager - Semestre 6
-
UE 1 - Fonction gestion
(Obligatoire - 9 ects)
-
Contenu
- 06250006 - Indicateurs de gestion et tableaux de bord (CM : 16h - 2 ects)
- 06310007 - Contrôle de gestion (CM : 28h - TD : 12h - 3 ects)
- 11180816 - Anglais des affaires (TD : 30h - 3 ects)
- 27210001 - Systèmes d'information et bases de données (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
-
Contenu
-
UE 2 - Fonction Commerce
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06270004 - Communication d'entreprise (CM : 12h - TD : 2h - 2 ects)
- 06320016 - Négociation : conduite d'une négociation commerciale (CM : 8h - TD : 4h - 1 ects)
-
Contenu
-
UE 3 - Environnement juridique et économique de l'entreprise
(Obligatoire - 4 ects)
-
Contenu
- 01220038 - Droit des contrats (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
- 01240020 - Droit social (CM : 16h - TD : 4h - 2 ects)
-
Contenu
-
UE 4 - Formation en entreprise (projet tutoré)
(Obligatoire - 14 ects)
-
Contenu
- 99020195 - Tutorat collectif d'aide à la réalisation du mémoire (TD : 2h)
- 06200999 - Assistance personnalisée (TD : 2h)
- 99040113 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99040114 - Réalisation autonome du projet - Mémoire (TD : 60h)
- 99040115 - Soutenance (6 ects)
- 99040116 - Projet tutoré (tutorat individuel) (TD : 8h - 8 ects)
-
Contenu
Année de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6
Compétences visées
Ces compétences s'articulent, au travers des différents enseignements, avec des compétences spécifiques au diplôme :
- Analyser et synthétiser les données,
- Interpréter les réglementations et évaluer leurs effets sur l'organisation,
- Etablir des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets et de moyens,
- Maîtriser les outils commerciaux,
- Manager des collaborateurs,
- Maîtriser l'organisation et les fonctions de l'entreprise.
Débouchés professionnels
Les métiers visés correspondent à des réalités très différentes selon la taille, le secteur d’activité, la nature des produits ou services, la clientèle ou encore l’organisation du travail de l’entreprise :
- Office Manager
- Assistant chef de projet
- Adjoint de direction générale (PME)
- Adjoint de direction opérationnelle
- Gestionnaire de centre de profit
- Métiers du back-office...
Poursuites d'études
Renseignements
Julie RAPHAEL, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 78 78 71 91 - iae-apprentissage.lpresp-sg@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
En complément :
Classement Eduniversal 2022
Recruter un alternant
Accueil Scolarité
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e