Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale - MCCD (Alternance)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Former des responsables marketing digital et community managers
Le Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale est un parcours du Master Marketing, Vente. Organisé exclusivement en alternance, il a pour objectif de former les futurs cadres en marketing capables de :
- définir la stratégie de marketing digital d’une organisation,
- piloter la réalisation des projets digitaux (architecture, contenus audiovisuels et textuels),
- animer une communauté en ligne et gérer la e-réputation d’une entreprise,
- gérer l’expérience et la relation client en ligne,
- implémenter des stratégies de distribution en ligne.
A partir de la rentrée 2019-2020, ce Master sera également organisé en Formation Continue pour un public de professionnels en reprise d’études.
La présentation du Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale
Par Sonia CAPELLI, co-Responsable Pédagogique de la formation
DigiTalk : la web-série du Master
L'actualité du Master
-
-
-
-
-
- Remise de diplômes des Formations en Alternance 202021 février 2020
Spécificités
Les plus de la formation :
- Formation classée 3e parmi les meilleurs Masters en communication digitale dans le Classement Eduniversal 2020
- Une formation en alternance répondant aux évolutions du marché
- 40 semaines en entreprise
- Des intervenants professionnels
- Une prise en main des logiciels les plus utilisés par les entreprises
- Une organisation de la formation autour d’un projet de fin d’études
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Ce Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion et à des étudiants issus d’un cursus en informatique ou en information et communication. Les candidats doivent justifier de 240 crédits ECTS dont 60 issus d’un Master 1.
Conditions d'admission
Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention
La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
- Pré-sélection sur dossier + résultats académiques + résultats du test TOEIC ou TOEFL + projet professionnel (CV et lettre de motivation).
- Jury de sélection : entretien de type professionnel
- Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise
Inscription
CANDIDATURES :
Les dossiers sont à déposer avant la date limite indiquée
► Accéder aux candidatures en ligne
Organisation de la formation et de l'alternance
- Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois (408 heures de cours par an)
- Alternance toute l’année : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon
- Soutenance du mémoire en septembre de l’année suivante
Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale
-
Semestre 3 - Communication digitale : construire sa marque en ligne
(Obligatoire - 18 ects)
-
Contenu
- 06240454 - Digital branding et réseaux sociaux (CM : 35h - 6 ects)
- 27250003 - Web analytics, Business Intelligence et Big Data pour l’analyse de l’usage numérique (CM : 35h - 6 ects)
- 27250006 - Rédaction de contenus et ergonomie numérique (CM : 23h - 3 ects)
- 71280125 - Conception de contenu Infographique (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - Gestion de la relation client : acquisition et fidélisation
(Obligatoire - 9 ects)
-
Contenu
- 06240455 - Gestion du capital client (CM : 23h - 3 ects)
- 06240457 - Gestion de l’expérience virtuelle du client (CM : 23h - 3 ects)
- 27250004 - Fouille de données et segmentation (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 3 - Professionnalisation
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06200826 - Journée d’intégration (TD : 3h)
- 99010397 - Retour d'alternance (TD : 8h)
- 99020139 - Tutorat individuel (TD : 3h)
- 06200827 - Projet de fin d’études (TD : 16h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Gestion de la relation client : acquisition et fidélisation
(Obligatoire - 3 ects)
-
Contenu
- 06240566 - Programmes de Gestion Intégrée et relation client (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Commercialisation en ligne : gérer la vente multicanal
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 06220405 - Stratégie commerciale connectée (CM : 23h - 3 ects)
- 06320143 - Gestion du point de vente connecté (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Développement web et multimédia
(Obligatoire - 6 ects)
-
Contenu
- 27230068 - Pilotage et conception de sites web, outils web 2.0 et mobilité (CM : 23h - 3 ects)
- 71270021 - Conception de contenu audio-visuel pour le web (CM : 23h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Maîtrise langue étrangère
(Obligatoire - 1 ects)
-
Contenu
- 06260236 - International Seminar (CM : 18h - 3 ects)
-
Contenu
-
Semestre 4 - Professionalisation
(Obligatoire - 14 ects)
-
Contenu
- 01290183 - Ethique et responsabilité à l’ère numérique (CM : 23h - 3 ects)
- 99010398 - Retour d'alternance (TD : 12h)
- 99020140 - Tutorat individuel (TD : 7h)
- 06200828 - Projet de fin d’études (TD : 16h - 2 ects)
- 99010399 - Soutenance du mémoire (4 ects)
- 99010507 - Evaluation d'entreprise (5 ects)
- 06200989 - Assistance personnalisée (TD : 2h)
-
Contenu
Année de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I
Débouchés professionnels
Marketing de la data, de la stratégie, de l’innovation
• Responsable de la stratégie digitale
• Marketing business analyst
• Data scientist/Dataminer
Marketing opérationnel
• Responsable marketing opérationnel
• Responsable marketing relationnel et CRM
• Traffic manager
Marketing produit, prix, marque
• Chef de produit web/mobile
• Brand manager/Responsable de la marque en ligne
• Community Manager
• Social media marketing manager
• Responsable contenu numérique/Content manager
Renseignements
Magali DELPLANQUE, Gestionnaire de Scolarité
Tél : 04 26 31 85 38 - mccd@univ-lyon3.fr
Accueil Formation Continue (professionnels) :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
iaelyon School of Management
Scolarité Formation Professionnelle
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 Cours Albert Thomas - 69008 LYON
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
Responsables pédagogiques
En complément :
Pour plus de digital suivez le master sur :
Recruter un alternant
Dates d'admissions et dossiers de candidature
► Trouvez les dates d'admissions et les dossiers de candidature
Stages et carrières
► Accès Link'iaelyon by U3e