• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie des personnels,

Rentrée 2021 : six nouveaux enseignants à l’iaelyon

Publié le 15 septembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021

Six nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs ont rejoint les rangs de l'iaelyon à la rentrée 2021. Ils viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles.

Le corps professoral de l’iaelyon compte 165 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche.

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’iaelyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des programmes de formation en anglais.

Aux côtés des 165 enseignants permanents, 95 professeurs internationaux et 700 intervenants professionnels interviennent chaque année.
 

Les nouveaux enseignants permanents de l’iaelyon

 
  Gregor BOUVILLE, Professeur des Universités, Gestion des Ressources Humaines et chercheur au Laboratoire Magellan

Gregor Bouville a été Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL, où il a notamment co-dirigé l’équipe de recherche Management & Organisation.

Ses thématiques de recherche sont orientées vers la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, la santé au travail, l’organisation et les conditions de travail, la question du genre et des inégalités femmes/ hommes dans le travail, l’analyse des liens entre littérature et management.

Gregor Bouville est membre du bureau du GIS GESTES (Groupe d'Études Sur le Travail Et la Santé au travail) et organise régulièrement des séminaires au sein de ce groupe de recherche. En outre, il a été expert évaluateur pour la Commission Européenne sur les projets de recherche H2020 portant sur la santé au travail et responsable scientifique de plusieurs projets de recherche.
Ses travaux ont été publiés dans des revues nationales et internationales telles que : @grh, Revue de Gestion des Ressources Humaines, Management International, Journal of Occupational and Organizational Psychology, International Journal of Human Resource Management.
 
  Julien CLOAREC, Maître de Conférences, Data Science et chercheur au Laboratoire Magellan

Ingénieur informatique, Julien Cloarec a réalisé un doctorat en sciences de gestion, pour lequel il a reçu le prix de la meilleure thèse FNEGE et une mention spéciale de l'Association Française du Marketing (AFM). Il a été chercheur au Centre de recherche en technologies de l'information et affaires (CeRTIA) de l'Université Laval, au Canada. Ses travaux portent sur la confidentialité des données consommateurs et les nouvelles technologies. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues, telles que Psychology & Marketing, Technovation et Technological Forecasting and Social Change. Il a collaboré avec plusieurs institutions à travers le monde : Temple University (USA), Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), DHBW Stuttgart (Allemagne), Universidad de la Sabana (Colombie), Universidad de la Salle (Colombie), Business Science Institute (Luxembourg), Toulouse Business School (France) et Institut Mines-Télécom Business School (France). Il a également reçu des financements de plusieurs organismes : Association for Consumer Research, European Cooperation in Science and Technology et FNEGE.
 
  Caroline TAHAR, Maître de conférences, contrôle de gestion et chercheur au sein du laboratoire Magellan.

Ses recherches portent sur le contrôle de gestion des services. Plusieurs d’entre elles sont liées à des interventions auprès d’acteurs économiques. Après plusieurs articles sur le contrôle de gestion du temps dans les services, ses publications académiques récentes concernent les organisations hybrides qui concilient intérêt général et efficacité économique. Ses travaux s’inscrivent dans les thématiques développées pour le groupe de recherche en Finance du laboratoire Magellan et de l’équipe « Performance durable ».

En matière d’enseignement, Caroline Tahar intervient principalement en contrôle de gestion. Elle est responsable de cours très divers : cours sur les fondamentaux pour néophytes, cours plus techniques ou conceptuels pour spécialistes (master 2 CCA et CGAO). Elle intervient en français et en anglais, en présentiel et e-learning asynchrone (création et animation de modules de cours en ligne).
Cette expérience de l’enseignement du contrôle de gestion, éclairée par ses recherches, lui a permis de participer à la rédaction d’ouvrages de référence en contrôle de gestion.
 

 
Joachim DE PAOLI, Professeur Certifié (PRCE), Sciences économiques et chercheur au sein du laboratoire Magellan.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, ses recherches portent sur deux thématiques principales.

La première concerne l’histoire de la pensée économique. Il étudie en particulier l’apport des ingénieurs économistes et de l’École libérale française au XXe siècle et insiste notamment sur la façon dont des développements anciens peuvent se retrouver actuellement, ce qui l’amène à étudier notamment la réaction des libéraux face à la question sociale et les modes de gestion des infrastructures de transport.
La deuxième thématique concerne l’économie européenne. Il étudie en particulier comment un budget européen pourrait permettre de compléter la zone euro en termes de stabilisation et de redistribution.

Il a participé à plusieurs conférences ou colloques internationaux et a publié dans plusieurs revues classées par l’HCERES.
 
Mathilde GAMICHON, Professeur agrégé (PRAG), Finance et Contrôle

Après avoir travaillé en entreprise de gestion de patrimoine et cabinet d’expertise comptable, elle a décidé de se consacrer à l’enseignement et ainsi passer l’agrégation d’économie et gestion.
 


 
Ivan MOREL, Professeur agrégé (PRAG), Mathématiques

Après avoir obtenu un diplôme de Master en Informatique Fondamentale à ENS de Lyon, il commence un doctorat sur la réduction de réseaux euclidiens (LLL) en cotutelle entre l’ENS de Lyon et l’université de Sydney. Il abandonne cette thèse pour passer l’agrégation et se consacrer à l’enseignement.

Il a enseigné ensuite dans le secondaire pendant 10 ans, tout en gardant contact avec l’enseignement supérieur (IUT Lumière Lyon 2, iaelyon).