• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie des personnels,
  • Recherche,

Rentrée 2024 : cinq nouveaux enseignants à l’iaelyon

Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024

Cinq nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs ont rejoint les rangs de l'iaelyon à la rentrée 2024. Ils viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles. L'iaelyon accueille également 9 nouveaux Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER).

En plus de ces nouveaux arrivants, trois enseignantes-chercheuses évoluent au sein de l’école : Noémie Dominguez est désormais Professeur des Universités en stratégie, Chloé Guillot-Soulez Professeur des Universités en GRH et Claire Bassin Maître de conférences en Finance.

Le corps professoral de l’iaelyon compte plus de 160 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche.

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’iaelyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des programmes de formation en anglais.

Aux côtés de ces enseignants permanents, 95 professeurs internationaux et près de 1.000 professionnels vacataires interviennent chaque année.
 

Les nouveaux enseignants permanents de l’iaelyon

Didier BENSADON, Professeur des Universités, Finance et Comptabilité

Membre du Laboratoire Magellan, groupe Finance et équipe thématique Performance durable

Lauréat du concours national d’Agrégation des sciences de gestion et du management en 2024, Didier Bensadon était précédemment en poste à l’Université Paris-Dauphine/PSL où il notamment siégé dans les conseils centraux et occupé le poste de directeur académique de plusieurs programmes en Executive Education.
Didier Bensadon intervient en formation initiale et continue (Executive Master et MBA) en France et à l’étranger. Ses enseignements portent sur l’information comptable, le pilotage de la performance, la corporate finance et l’histoire du management. 

Ses travaux de recherche sont consacrés à la dimension politique des chiffres comptables, au reporting de durabilité et à l’histoire de la comptabilité, du contrôle et de l’audit. Il est l’auteur d’une dizaine d’articles publiés dans des revues académiques, d’une quinzaine de chapitres dans des ouvrages collectifs et de trois ouvrages pédagogiques dont DSCG UE 4 Comptabilité et audit. 

Il a encadré plus de 150 mémoires de master, MBA et Executive Master et participé à plusieurs jurys de thèse et EDBA. Il est également expert CCA auprès de l’Agence Française pour le Développement (AFD).  Il est membre du comité scientifique de la chaire de recherches MAPMONDES - Mesurer Autrement Pour un MONde Durable Et Soutenable.
 

Clara LABORIE, Maître de Conférences, Gestion des ressources humaines, 

Membre du Laboratoire Magellan, Groupe Ressources Humaines
Membre de la Chaire MANSAT (Management et Santé au Travail) et de l’Observatoire Universitaire du Télétravail. 

À travers ses recherches sur l’encadrement en situation de travail hybride, Clara Laborie soutient la mise en œuvre d’un modèle de management partenarial, qui a pour principe de construire une relation de travail basée sur une confiance réciproque, un suivi régulier de l’activité, une démarche d’autonomisation des salariés et un ajustement continu à travers des espaces de discussion du travail. 

Elle a soutenu sa thèse en Sciences de Gestion en novembre 2023 sur la thématique du management en situation de travail hybride, en s’appuyant sur une étude longitudinale réalisée entre la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 (mars 2020) et l’année qui a suivi la fin des restrictions sanitaires (juin 2022). Ses travaux de recherche ont permis la publication de 7 articles de recherche dans des revues francophones classées.
 

Florian MAGNANI, Maître de Conférences, Management des Opérations 

Membre du Laboratoire Magellan, groupe Stratégie et équipe thématique Performance durable

Florian Magnani est Maître de conférences en Sciences de gestion, spécialisé en management des opérations et achat. Il a enseigné dans de nombreux établissements dont l’École Centrale Méditerranée, les Arts et Métiers, Aix-Marseille Université et a également travaillé en tant qu’ingénieur dans des entreprises comme Stellantis et STMicroelectronics. 

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu en 2018 en codirection entre ESCP Europe et Arts et Métiers, il a aussi cofondé DynEO en 2013, un centre de formation doté d’une plateforme expérimentale, dans lequel il est formateur. 

Ses travaux de recherche actuels portent sur les innovations organisationnelles et la performance durable, avec une forte attention portée à l’impact des nouvelles technologies sur les processus de décision et le facteur humain. Ses activités de recherche se positionnent à l’interface des disciplines des sciences de gestion et des sciences de l’ingénieur. Auteur de nombreuses publications académiques et professionnelles, il collabore également avec plusieurs institutions internationales.
 

Laurent COQUELIN, Professeur associé, Gestion des ressources humaines

Membre du Laboratoire Magellan, groupe Ressources Humaines

Consultant depuis près de près de 30 ans, Laurent Coquelin est intervenu dans différentes postures de conseil : missions d’expertise pour les instances de représentation du personnel (IRP), missions d’études et d’évaluation pour des acteurs du dialogue social ou des collectivités publiques, missions d’appui conseil en développement des relations sociales et en gestion des ressources humaines. 

Ses interventions, réalisées dans des contextes multiples, l’ont amené à rester en veille sur les travaux de recherche en sciences de gestion mais également dans les disciplines connexes : sociologie du travail et de l’activité, clinique de l’activité, sociologie des organisations. 

Laurent Coquelin est expert des relations professionnelles, notamment du dialogue social en entreprise dans des contexte à forts enjeux sociaux : restructurations, appui à la négociation, mais également des différentes composantes des politiques de gestion des ressources humaines. 


En matière de recherche, il a conduit une recherche-action au sein de l’Observatoire des Cadres sur les nouvelles formes d’exercice de l’activité professionnelle des cadres et les tiers employeurs.  Dans ce contexte, il a participé à des travaux de recherche et publié plusieurs articles dans la revue Cadres.

 

David LAHILLE, Professeur associé, Stratégie

Membre du Laboratoire Magellan, groupe Stratégie 

Ingénieur de formation avec un parcours riche et diversifié, David Lahille cumule plus de 30 ans d’expérience dans la direction de projets d'innovation et la transformation des organisations. Il débute sa carrière dans les achats au sein de grandes entreprises industrielles, où il développe une expertise solide en gestion de projets complexes, notamment dans la conception de produits et la réorganisation d’unités industrielles.

En 2004, il fonde un cabinet de conseil en stratégie et organisation des achats, rapidement reconnu comme l'un des leaders en France. Il joue un rôle clé dans la structuration des achats du secteur hospitalier français, et accompagne de nombreuses entreprises dans leur transformation stratégique. Sa passion pour l’innovation l’amène à créer RAID, une entreprise dédiée aux projets innovants, où il concrétise des initiatives telles que le premier théâtre flottant au monde à Lyon, un projet pionnier alliant art et technologie au service de l’éducation des enfants.

Outre ses activités professionnelles, David s’engage dans la formation, intervenant dans plusieurs écoles et universités pour partager son savoir-faire auprès de professionnels et d’étudiants en formation initiale. Il est également actif dans la recherche et les réseaux professionnels. En tant que professeur associé, il apporte à l’université une expérience précieuse en innovation, stratégie, entrepreneuriat et gestion de projets complexes.
 

Nous leur souhaitons la bienvenue, ainsi qu'à nos nouveaux ATER, rattachés au Laboratoire Magellan @iaelyon :

  • Salma GUENIDEZ, ATER en Finance
  • Emna HOSNI, ATER en Systèmes d'Information
  • Laura KHACHAN, ATER en Management Socio-économique
  • Oussama MOUSTABCHIR, ATER en Finance
  • Jean NIYIGABA, ATER en Finance
  • Nourelhouda NOUARI, ATER en Finance
  • Eunice CASCANT, ATER en Stratégie (précédemment Doctorante Contractuelle)
  • Charlotte HIPPY, ATER en Stratégie (précédemment Doctorante Contractuelle)
  • Joachim PINOCHET LOBOS, ATER en GRH (précédemment Doctorant Contractuel)