• Formation,
  • Pédagogie,

Retour sur les business cases confiés par Brioche Pasquier aux étudiants en marketing

Publié le 6 avril 2023 Mis à jour le 3 juillet 2023
brioche pasquier iaelyon

Sous la houlette de Arthur NGuyen, les étudiants en Master 2 Marketing des Services et Expérience Client et ceux en Master 1 Marketing et Vente ont eu l’opportunité de travailler sur deux problématiques concrètes confiées par Brioche Pasquier et de mieux comprendre l’intégration de la fonction marketing dans la chaine de production.

Brioche Pasquier est une entreprise agroalimentaire familiale avec un bel ancrage territorial sur la région Rhône-Alpes depuis 1986. Inscrit dans une démarche sociétale et collaborative forte, Brioche Pasquier a choisi de confier deux cas d’études autour de la thématique de la vente en vrac aux étudiants en marketing de l’iaelyon, leur apportant par ce biais une vision commerciale et industrielle différente.

Expérience client et études consommateurs autour de la vente en vrac

Les étudiants en Master 2 ont travaillé le premier semestre sur le design du magasin d’expérimentation de l’entreprise, en intégrant notamment la vente en vrac des fameuses brioches PITCH dans les nouvelles préconisations. Un rendu visuel et des propositions concrètes qui ont séduit les collaborateurs des équipes marketing et commerciales présents lors de ces restitutions à l’iaelyon.

Les étudiants en master 1 ont pris le relais en se focalisant sur les comportements et pratiques des consommateurs face à la vente de produits en vrac. Les recommandations ont permis de tester leurs compétences en matière d’enquête de marché tout en prenant en compte la vision stratégique de l’entreprise.

Des rendus qui ont été appréciés par Brioche Pasquier : « Ils nous ont apporté un regard neuf et ont été force de proposition, avec des solutions innovantes et une approche méthodologique structurée. »

brioche pasquier iaelyon

Brioche Pasquier a ainsi souhaité convier les meilleurs dossiers à une visite de l’entreprise sur le site de Charancieu et à un temps d’échange très riche au cours duquel les étudiants ont pu découvrir le fonctionnement, les métiers et les valeurs de cette entreprise.

Maitriser le cycle de production pour mieux vendre le produit

Les équipes de Brioche Pasquier ont donc organisé une visite sur mesure à cette délégation d’étudiants en Master 1. Ils ont pu ainsi découvrir le fameux magasin d’expérimentation, sujet d’études de leurs collègues de Master 2 et lieu de test des nouveaux produits.

Cette visite a permis aux étudiants de découvrir toute la chaine de production et de comprendre la nécessaire implication des équipes marketing dans toutes les étapes de fabrication du produit, jusqu’au packaging et à la logistique. Une prise de conscience des étudiants de la nécessité de bien connaitre son produit et ses étapes de production pour mieux le vendre.

L’iaelyon souhaite remercier vivement Brioche Pasquier et ses collaborateurs qui se sont investis dans la réussite de ces échanges, et en particulier Anne-Sophie Quiquandon - Responsable Marketing, Jim Le Bihan – Chef de Ventes et David Vernier – Directeur Commercial.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr