• Partenariats,
  • Formation continue,
  • Pédagogie,

Une collaboration engagée autour de la marque employeur : l’Executive Master RHO aux côtés de SODIAAL

Publié le 22 avril 2025 Mis à jour le 22 avril 2025

Dans le cadre du module « Marketing RH et communication », les participants de Formation Continue de l’Executive Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon ont eu l’opportunité de collaborer avec le Groupe SODIAAL, première coopérative laitière française, sur une problématique RH à fort enjeu : le déploiement de la marque employeur et la mise en place d’un programme de salariés ambassadeurs. Début avril, ils ont présenté leurs conclusions.

Mobilisant l’ensemble des compétences développées au cours de leur formation – diagnostic organisationnel, gestion des talents, conduite du changement, communication RH, stratégie d’engagement collaborateur – les participants ont travaillé de manière collective pour proposer des pistes d’action concrètes, réalistes et alignées avec les valeurs coopératives de l’entreprise.
 

L’Executive Master RHO : répondre aux défis contemporains de la fonction RH

Cette collaboration avec SODIAAL illustre pleinement la pédagogie professionnalisante de l'Executive Master Management des Ressources Humaines et Organisation, une formation pensée pour répondre aux défis contemporains de la fonction RH. Destiné à un public en formation continue, le programme s’adresse à des professionnels en activité ou en reconversion, désireux de développer une vision stratégique des ressources humaines et d’acquérir les outils nécessaires à l’accompagnement des transformations organisationnelles.

Cet exercice très concret nous a permis de confronter différentes idées et de nous mettre en posture de conseiller/consultant auprès d'une entreprise avec une problématique très actuelle.
Pour cela, nous avons effectué des recherches académiques mais également des enquêtes auprès d'entreprises ou de salariés ambassadeurs. Ce challenge a fait appel à notre créativité, soft skill indispensable dans nos futures fonctions RH ! »

Gilles Maronnat



Encadrés par une équipe pédagogique experte et engagée, les étudiants sont régulièrement mis en situation sur des cas réels d’entreprises. Cette étude de cas en est un exemple concret, avec des objectifs d’analyse, de réflexion stratégique et de recommandations opérationnelles.
Il illustre parfaitement les valeurs portées par l’iaelyon : excellence académique, ancrage dans la réalité économique et ouverture sur les pratiques innovantes du management.  
 

Remerciements 

L’iaelyon adresse ses plus sincères remerciements à Alix de Challemaison, Talent Acquisition Manager chez SODIAAL, pour son accompagnement tout au long du projet, la qualité de ses échanges et sa grande disponibilité.

 

Le module Marketing RH et communication (Formation Continue)
Sous la responsabilité de Chloé GUILLOT-SOULEZ ce cours vise à :
  • comprendre les enjeux du marketing et de la communication RH
  • savoir mettre en œuvre une stratégie de marketing RH.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Partenariats; Formation continue; Pédagogie