• Formation,

Conférence - Quand une guerre fait le management : le grand moment de la mobilisation industrielle américaine

Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 4 janvier 2024

Intervention de François-Xavier de Vaujany, Professeur à l'Université Paris Dauphine-PSL et auteur de l'ouvrage "Apocalypse managériale". Conférence organisée dans le cadre du Master RHO de l’iaelyon.

(CONFERENCE OUVERTES AUX ETUDIANTS ET AUX PROFESSIONNELS)

La mobilisation industrielle américaine des années 30 et 40 a été un moment décisif dans la reconfiguration de notre management.
Avec la seconde guerre mondiale, puis la guerre froide, un management global, américain, prend trois orientations : le maintien des flux (1), l'orientation permanente vers des projets innovants (2) et l'émergence de la digitalité, à la fois comme technique et relation au sens (3).
A partir d'une analyse d'archives ancrée dans l'histoire industrielle américaine (en particulier celle du Brooklyn Navy Yard) et l'histoire institutionnelle des réseaux managériaux américains (AoM, AMA et SAM), François-Xavier de Vaujany propose une ethnographie historique de notre "management digital".

Dans le prolongement des années de guerre, les processus managériaux sont désormais faits d' "événements incomplétants", de mouvements de révélation et de dévoilement au cœur du capitalisme managérial . L'argument s'appuie sur l'ouvrage "Apocalypse managériale" (Les Belles Lettres) publié en 2022.

François-Xavier de Vaujany est professeur à l'Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au sein de DRM. Il s'intéresse aux dimensions politiques et sociétales des (nouvelles) formes d'organisation du travail et de leur management. Ses travaux combinent ethnographie, analyse historique et expérimentations qualitatives sur la question du "nouveau" dans des pratiques de travail et de management de plus en plus digitalisées. Il est éditeur associé de Management Learning et co-rédacteur en chef du Journal of Openness, Commons & Organizing. Il a cofondé le réseau ouvert RGCS dont il a été président-élu de 2016 à 2023. Ses derniers ouvrages sont Apocalypse managériales (Les Belles Lettres), The Oxford Handbook of Phenomenologies and Organization Studies (Oxford University Press) et Organization as Time (Cambridge University Press).

► Plus d'information

Conférence organisée dans le cadre du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon en partenariat avec l’association REFERENCE RH.